Pour 10 000 $, quelle Volkswagen choisir? - Chroniques

Question du jour

Pour 10 000 $, quelle Volkswagen choisir?

Cette lectrice recherche un bonne fiabilité tout en demeurant chez Volkswagen.

7 mai 2020

Volkswagen

« J’ai un budget de 10 000 $ et j’aimerais avoir vos commentaires et suggestions pour une voiture fiable et sans tracas de marque Volkswagen. Quel serait votre choix? »
- Joceline

Bonjour Joceline,

La notion de fiabilité est élastique à chaque personne. Certains sont prêt à accepter quelques pépins mineurs ou un coût d’entretien et de réparation plus élevé afin de rouler dans un véhicule qui leur plait davantage. Après tout, un véhicule n’est pas seulement compétent en raison de sa fiabilité; il y a plusieurs aspects qui importent et qui font qu’on l’apprécie plus qu’un autre.

Volkswagen Jetta 2014

C’est généralement sur cette prémisse que les propriétaires de Volkswagen se basent. Il ne faut pas se leurrer : bien que la fiabilité générale de Volkswagen se soit nettement améliorée depuis une dizaine d’années, il reste encore quelques accrocs en matière de fiabilité électronique et quelques pépins d’ordre mécanique qui subsistent sur quelques modèles.

 



Il y a cependant moyen de trouver un véhicule qui puisse satisfaire les critères que vous énoncez, soit la fiabilité et le coût d’achat de 10 000 $. Le modèle qui me vient en tête est la Volkswagen Jetta 2011-2018. Il s’agit d’un modèle de conception assez simple, qui visait à conquérir le marché nord-américain en tant que voiture abordable mais spacieuse et peu complexe. En ce sens, elle a montré une bonne fiabilité, même à plus long terme. Vers quelle version se tourner?

Volkswagen Jetta 2014

D’abord, j’éviterais le moteur TDI et le moteur 1.8 TSI, en raison de leur coût d’entretien et de réparation plus élevé et de leur fiabilité moyenne pour ces années. Par-dessus le marché, ils ne sont pas évidents à trouver à un prix inférieur à 10 000 $ pour respecter le budget que vous avez en tête.

Pour moins de 10 000 $, une des options est de vous concentrer sur un modèle 2014 ou 2015 à moteur 4-cylindres 2,0 litres de 115 chevaux. Ce dernier, qui a longtemps fait office de moteur d’entrée de gamme pour cette génération de Jetta, n’est pas très puissant ni raffiné, mais il est increvable. De plus, il ne coûte pas cher à rouler et est facile à entretenir. La faible valeur des versions munies de ce moteur vous permet d’obtenir un véhicule plus jeune et plus équipé.

Volkswagen Jetta 2014

L’autre option, si vous désirez un moteur plus puissant, est de reculer dans les années et d’y aller pour une voiture de l’année 2013 avec moteur 5-cylindres 2,5 litres de 170 chevaux. Lui aussi assez simple dans sa conception et increvable, il n’a que pour seul défaut que d’être somme toute assez glouton.

Volkswagen Jetta 2014

Il s’agit de voir ce que vous préférez entre équipement/jeunesse et puissance afin de déterminer laquelle entre la Jetta à moteur 2,0 litres et la Jetta à moteur 2,5 litres vous allez choisir. D’un point de vue personnel, j’opterais pour la 2.5 en raison de son moteur, même si elle est plus âgée.

Bonne route!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule "Voiture d'occasion" : Volkswagen Jetta 2013

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer