Pontiac Vibe ou Honda Fit? - Chroniques

Question du jour

Pontiac Vibe ou Honda Fit?

Une lectrice veut acheter une voiture à son ado de 17 ans. Elle hésite entre une Pontiac Vibe et une Honda Fit. Elle a un budget de 5 000$.

9 janvier 2019

Pontiac / Honda

Je suis tannée de faire des « lifts » à mon fils de 17 ans. Il vient d’avoir son permis de conduire et je désire lui acheter une bonne voiture fiable pour moins de 5 000 $. Il joue au hockey, il a donc besoin d’un bon coffre et de la place pour transporter ses nombreux amis. J’ai pensé à la Pontiac Vibe ou encore à la Honda Fit.

- Martine

À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur véhicule pour remplacer un Toyota Matrix AWD 2003?

Bonjour. À cette liste, je vous suggère d’ajouter la Toyota Matrix, la sœur jumelle de la Pontiac Vibe. Dans les faits, ce sont les mêmes produits, simplement avec des logos différents. Par contre, il faut savoir que la Toyota a conservé une valeur de revente légèrement supérieure. Les commentaires s’appliquent autant à la Vibe qu’à la Matrix.

Ce partenariat entre Toyota et GM était pour le moins étonnant. On proposait à cette époque des véhicules avec une approche singulière, mais très pratiques et surtout très fonctionnels. La Matrix était de taille compacte, mais proposait un volume intérieur supérieur à des véhicules concurrents comme la Volkswagen Golf ou encore la Honda Fit. L’aménagement permet aussi de loger beaucoup d’objets dans le coffre. Ce dernier offre un plancher plat qui peut atteindre une superficie de 1 399 litres.

Sur le plan de la mécanique, il y a deux options pour l’année modèle 2009. La première est un moteur de 1,8 litre de 132 chevaux qui favorise l’économie de carburant. La seconde option, tout aussi frugale, mais plus dynamique, est un moteur de 2,4 litres de 158 chevaux. Moyennant un léger supplément, il vous sera même possible de trouver des versions avec un rouage intégral, un aspect intéressant et sécuritaire pour votre jeune conducteur. Concernant la fiabilité, pour l’année 2009, on suggère d’éviter le moteur de 2,4 litres reconnu pour une consommation excessive d’huile. Le 1,8 litre sera une meilleure option. Il faut savoir qu’en 2010, le problème est réglé et on le recommande de nouveau.

Pour la petite Honda Fit, on doit regarder pour les mêmes années avec ce budget soit de 2008 à 2010. Là encore, c’est l’aspect pratique qui domine. Malgré sa taille réduite de voiture urbaine, elle est étonnamment logeable avec une aire de chargement allant jusqu’à 1 622 litres, ce qui est encore mieux que le duo Toyota/GM. Avec ses « Magic Seats », elle va encore plus loin dans ce domaine. Pour un jeune qui a besoin d’espace, c’est difficile à battre. Mécaniquement, une chose est certaine, il ne s’excitera pas. On obtient tout juste 117 chevaux et on les cherche! La fiabilité est au rendez-vous de manière générale, mais on doit malgré tout surveiller quelques détails. La peinture est souvent problématique pour ces années. Recherchez donc un véhicule qui a été traité à l’antirouille. Fait particulier, la Fit de cette génération est reconnue pour l’inconfort de ses sièges! Sinon, tout est merveilleux dans le monde de la Honda Fit. Enfin, sachez qu’il s’agit de la voiture la plus économe de votre sélection.

Personnellement, je pense que la Honda est la meilleure option. Elle propose énormément de place à l’intérieur, une grande frugalité et, surtout, une meilleure fiabilité.      

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer