Petite voiture fiable : Mazda 3 ou Hyundai Accent? - Chroniques

Question du jour

Petite voiture fiable : Mazda 3 ou Hyundai Accent?

Cette lectrice se demande laquelle parmi la Mazda 3 et la Hyundai Accent répondrait le mieux à ses critères de fiabilité et d’économie.

3 juin 2020

Hyundai/Mazda

« J’aimerais m’acheter une petite voiture fiable et économe de carburant. Je fais environ 25 000 km par année et je désire la conserver le plus longtemps possible. J’hésite entre la Hyundai Accent 2019 ou la Mazda 3 2019. J’habite Sainte-Agathe-des-Monts, donc je me questionne à savoir si le rouage intégral de la Mazda serait un atout, malgré son prix plus élevé. »
- Alexandra

Bonjour Alexandra,

Voilà deux voitures que nous recommandons depuis longtemps, autant dans leur forme berline qu’à hayon. Par contre, ce sont deux véhicules qui n’évoluent pas dans la même catégorie. L’Accent est une sous-compacte et la Mazda 3 est une compacte, avec tous les défauts et les qualités que ça comprend.

Hyundai Accent 2019

L’Accent est un véhicule fiable, dont la durabilité est démontrée. Sa petitesse donnera une bonne maniabilité en ville et contribuera à son économie de carburant. D’ailleurs, la version 2019 vous donnera une consommation combinée de 7,3 litres/100 km selon Ressources Naturelles Canada. Elle donne un bon espace, un bon comportement routier et une bonne visibilité.

 



Par contre, la Mazda 3, en raison de son format plus gros mais aussi du fait que Mazda a porté une attention plus pointilleuse aux détails, se démarque de l’Accent. Elle offre une meilleure qualité de finition à l’intérieur et un meilleur comportement routier. Elle est plus raffinée et à mon avis plus confortable que l’Accent, donnant même l’impression qu’elle est plus chère que son prix réel. Au final, on sent qu’on en a plus pour son argent avec une Mazda 3.

Hyundai Accent 2019

Parmi les deux, elle serait inévitablement mon choix. Par contre, elle consomme légèrement plus. On parle d’une consommation de 7,7 litres/100 km pour la Mazda 3 à moteur 2,0 litres, et de 8,0 litres/100 km pour la version à moteur 2,5 litres.

Mazda 3 2019

Rouage intégral ou non?

Quant à savoir s’il est pertinent d’opter pour le rouage intégral, ma réponse est la suivante : il s’agit d’une caractéristique intéressante et plaisante, mais certainement pas obligatoire pour passer à travers l’hiver, même à Sainte-Agathe-des-Monts. Si votre budget est limité, je préfère que vous preniez l’argent que vous auriez mis sur le rouage intégral de votre voiture pour vous procurer d’excellents pneus d’hiver plutôt que des gommes bas de gamme. C’est votre meilleure garantie contre les aléas de la route, que votre voiture soit à traction ou à rouage intégral.

Mazda 3 2019

Ceci étant dit, le rouage intégral est tout de même une technologie qui a sa place au Québec. Elle permet des décollages plus faciles aux intersections, un meilleur comportement routier en ville et sur surfaces glacées de même que dans les pentes qui parsèment les routes des Laurentides.

Mazda 3 2019

Donc, si votre budget vous le permet, je pense que le rouage intégral est une caractéristique à avoir, d’autant plus que vous semblez vouloir conserver votre voiture longtemps. Vous ne le regretterez pas. N’oubliez pas cependant qu’il vous faudra tout de même des pneus d’hiver de qualité pour transmettre cette traction au sol en toutes conditions.

Je pense donc que la Mazda 3, en version GS ou GS AWD, serait la meilleure voiture pour vous selon les critères que vous avez énoncés.

Bonne route.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Mazda3 Sport GT AWD 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer