Par quoi remplacer une Subaru Impreza 2007? - Chroniques

Question du jour

Par quoi remplacer une Subaru Impreza 2007?

Cette propriétaire de Subaru adore son véhicule, mais le temps est venu de le remplacer, avec un budget de 10 000 $.

Subaru

Je suis une « fan » de Subaru mais mon Impreza 2007 a maintenant 203 000 km au compteur. J’aimerais un véhicule plus récent mais qui conservera les mêmes attributs que ma voiture actuelle en matière de traction intégrale. J’aimerais un véhicule moins dispendieux à entretenir et qui me coûterait maximum 10 000 $.

– Manon

Bonjour Manon,

Il est effectivement difficile de se passer de la traction intégrale une fois qu’on y a goûté. Son avantage en conduite hivernale est indéniable et c’est particulièrement le cas avec le système proposé par Subaru, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

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Il est aussi véridique que les Subaru peuvent coûter cher à entretenir et à réparer à long terme. Les pièces singulières et les divers problèmes rencontrés par le moteur quatre cylindres à plat de 2,5 litres ne sont pas étrangers à ce désagrément auquel fait face la plupart des propriétaires de véhicules Subaru assez âgés.

Si toutefois vous voulez vous éloigner de Subaru tout en respectant votre budget, je ne pense qu’à trois véhicules à traction intégrale : Suzuki Kizashi, Mitsubishi Lancer AWC et Toyota Matrix AWD. Et aucun n’est parfait.

D’emblée, je mettrais de côté la Suzuki Kizashi. Non seulement le modèle n’est plus offert, mais la marque au complet est discontinuée. Il pourrait donc être difficile d’obtenir des pièces de remplacement ou de la faire réparer, ce qui augmenterait les coûts. Ceci ne lui enlève pas ses qualités (bonne fiabilité générale et confort), mais ça vient ternir l’expérience.

Vient ensuite la Mitsubishi Lancer AWC, une berline méconnue et trop souvent oubliée. Cette compacte a su démontrer une bonne fiabilité qui se compare avantageusement aux meilleures voitures de la catégorie. De plus, la traction intégrale AWC de Mitsubishi fait un bon travail. Prenez une version SE, qui sera amplement suffisante avec son quatre-cylindres de 2,4 litres.

Ensuite, il y a la sempiternelle Toyota Matrix AWD. Malgré des qualités notables en termes de fiabilité, durabilité et valeur, son prix de vente est très élevé. Afin de respecter votre budget, vous devrez vous tourner vers une Matrix 2010 ou 2011 incluant un peu plus de kilométrage. Sachez aussi que la traction intégrale réactive de la Matrix ne vous donnera pas la même performance que celle à laquelle vous êtes habituée. Je vous recommande tout de même la voiture, compte tenu de son bilan de fiabilité, un aspect important pour vous.

Pour ce qui est des voitures compactes à traction intégrale, on vient de faire le tour. La seule autre option serait de retourner vers une Subaru Impreza, 2013 ou 2014 si vous voulez respecter votre budget. Vous conserverez la traction intégrale que vous aimez, mais il faut savoir que les coûts d’entretien élevés au cours de son cycle de vie seront toujours de la partie.

Sachez aussi que ces années modèles de l’Impreza ont été touchées par une extension de garantie à la suite d’un trouble moteur. Si c’est votre choix, il faut opter pour un véhicule dont le moteur a été remplacé sous garantie, afin d’éviter un problème éventuel.

Dans tous les cas, pour être certaine de ce que vous achetez, demandez une inspection rigoureuse.

Bonne route!

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