Par quoi remplacer ma Honda Civic 2010 de 310 000 km? - Chroniques

Question du jour

Par quoi remplacer ma Honda Civic 2010 de 310 000 km?

Cette lectrice fait 200 km par jour pour le travail et s’intéresse aux véhicules hybrides.

22 décembre 2019

Honda

Je possède actuellement une Honda Civic 2010 que j’ai achetée neuve et qui est maintenant rendue à 310 000 km. Je fais environ 200 km par jour pour le travail. J’hésite entre une autre Honda Civic, un Honda HR-V, un Toyota C-HR ou un Toyota RAV4. Pensez-vous que je devrais opter pour un modèle hybride?

- Manon

Bonjour Manon,

Compte tenu du kilométrage quotidien que vous faites, un véhicule hybride est tout indiqué. Je mets donc, d’entrée de jeu, les véhicules strictement à essence de votre liste de côté pour me concentrer sur les véhicules hybrides.

Dans votre courte liste, il n’y a que le Toyota RAV4 qui soit disponible en modèle hybride. Comme nous l’avons démontré lors de l’émission, son efficacité éconergétique est sans précédent pour un VUS compact : sa consommation de carburant avoisine les 6 à 7 litres/100 km en tout temps, ce qui est remarquable pour un véhicule de cette catégorie. Aussi, vous pourrez bénéficier d’une traction intégrale compétente, ce qui constitue un atout sur les routes du Québec. N’oublions pas sa fiabilité légendaire et sa grande compétence globale, non plus.

Il y a cependant deux points négatifs. Premièrement, le RAV4 hybride est pas mal plus cher que la Honda Civic ou le Honda HR-V que vous convoitez. Il faudra vous en tenir à la version LE pour avoisiner le même prix qu’une Civic ou qu’un HR-V tout équipés. Deuxièmement, la disponibilité du modèle hybride n’est pas particulièrement impressionnante, forçant les personnes qui sont intéressées par un tel véhicule à patienter plusieurs mois avant de l’obtenir. Si vous êtes chanceuse, il y en aura un dans la cour du concessionnaire, mais sinon, il faudra attendre.

J’ai envie, toutefois, de vous proposer deux modèles hybrides qui ne sont pas sur votre liste, mais qui pourrait vous intéresser. Comme vous avez actuellement une berline et qu’elle semble répondre à vos besoins d’espace, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la Toyota Corolla Hybrid ou à la Honda Insight? Ces deux voitures compactes se comparent avantageusement à votre Civic actuelle en termes d’espace, mais proposeront une consommation d’essence qui tournera autour de 3,8 à 4,5 litres/100 km. Il s’agit d’une amélioration de consommation de 30 à 40 % par rapport au Toyota RAV4 Hybrid mentionné plus haut, ce qui est énorme compte tenu du kilométrage annuel que vous parcourez.

D’un point de vue de fiabilité ou de durabilité, je ne suis pas inquiet de vous recommander un de ces trois produits pour une possession à long terme. Ils sont tous les trois très fiables et durables. Il suffira de choisir entre l'efficacité énergétique des deux berlines et la traction intégrale et l'espace du RAV4!

Bonne route!

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pierre et Luc-Olivier vous présentent la Honda Insight

Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer