« J’ai une Saturn Ion 2003 de 95 000 kilomètres avec laquelle je ne roule presque pas, mais je dois quand même changer des pièces à l’occasion. Mon concessionnaire n’est plus en mesure de m’en fournir. Je ne sais pas quoi faire, mon auto fonctionne encore très bien, et je ne veux pas changer avant 3 ou 4 ans. »
- Louise Gignac
Bonjour. Même si cela peut paraître étrange, votre concessionnaire agit de manière tout à fait normale. Légalement, 10 ans après la disparition d’un véhicule, le constructeur n’est plus tenu de fabriquer et de fournir les pièces du modèle. Considérant le fait que votre Ion a disparu au même moment que la marque Saturn d’ailleurs, en 2010, il y a une certaine logique dans votre difficulté de trouver des composants de remplacement.
Élargissez votre territoire de recherche
Vos options pour trouver des pièces ne sont pas illimitées, mais il y en a bien quelques-unes qui méritent d’être explorées. Pour des pièces neuves, ma suggestion consiste à regarder vers d’autres concessionnaires GM. Certains ont connu plus de succès quant à l’entretien de Saturn que d’autres après la fermeture des points de vente au cours de l’année 2010. Ils sont rares, mais il y en reste encore quelques-uns. À ce chapitre, renseignez-vous dans les grands centres comme Montréal et Québec, les inventaires sont souvent plus importants qu’en région. Si cette avenue ne fonctionne pas, élargissez votre territoire dans les autres provinces canadiennes ou, même, aux États-Unis. Dans cette optique, les coûts seront nécessairement plus élevés en raison du transport.
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Dans l’occasion
La seconde option, c’est de se tourner vers l’occasion. Et là, vous devrez trouver un mécanicien de confiance. Les cours de recyclage automobile, mieux connues sous le nom de « cours à scrap », pourraient être une solution accessible et passablement plus abordable. L’inconvénient : on doit souvent aller récupérer la pièce, en valider l’état et aussi en faire l’installation soi-même. À ce chapitre, prenez le temps de magasiner, il est fort possible qu’il y ait plus d’un centre de recyclage automobile qui puissent vous fournir en pièces. Essayez de trouver un véhicule dans le meilleur état possible, il pourrait éventuellement continuer de vous servir pour d’autres pièces plus tard.
La recherche virtuelle et les communautés
Internet constitue l’ultime possibilité. Dans ce cas, c’est extrêmement varié comme sources possibles. Il y a des sites de ventes de pièces générales qui pourraient être en mesure de vous fournir certains composants. Même chose pour des sites d’encan en ligne comme eBay. Des ferrailleurs et des sites de recyclage partout en Amérique du Nord pourraient aussi être en mesure de vous aider. Une autre astuce : regardez s’il y a une association de propriétaires de Saturn sur les médias sociaux. Considérant l’engouement habituel des membres de ce genre de communauté, certains d’entre eux pourront très certainement vous orienter vers des solutions qui fonctionnent pour eux.
Et si Saturn n’était pas la solution.
Il y une caractéristique de la Saturn Ion qui pourrait faciliter vos recherches de manière générale : elle est construite sur la plateforme Delta et partage plusieurs de ses composants avec d’autres produits GM. Ses principales sœurs jumelles sont deux véhicules qui ont connus énormément de succès : les Chevrolet Cobalt et Pontiac Pursuit, lancées en 2005. Elles sont un peu plus récentes que votre Ion 2003, mais il n’en demeure pas moins que, techniquement, elles sont presque identiques. Avec cette avenue en tête et considérant qu’il est possible que vous ayez de la difficulté à trouver des pièces Saturn, regardez pour des composants Chevrolet ou Pontiac. Le moteur à 4 cylindres de 2,2 litres est le même, les boîtes de vitesses aussi, tout comme les suspensions selon votre version. Il s’agit là fort possiblement du salut pour la survie de votre Saturn Ion.
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