« Bonjour, quel VUS compact me conseillez-vous entre un Nissan Rogue 2021 et un Hyundai Tucson 2022 ? »
- Stèphie
Bonjour Stèphie,
Il est en effet difficile de choisir parmi l’offre actuelle des VUS compacts, car elle comprend plusieurs modèles compétents, dont les deux véhicules que vous avez ciblés. Analysons-les dans le détail afin de déterminer lequel serait le mieux adapté à vos besoins.
Nissan Rogue
Entièrement redessiné pour l’année modèle 2021, le Nissan Rogue a fait des pas de géant par rapport à son prédécesseur en matière de qualité, de raffinement, de polyvalence, de design et de technologie.
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Il s’agit d’un VUS confortable, silencieux et très polyvalent qui affiche un prix, somme toute, abordable. D’ailleurs, Nissan a considérablement augmenté son aménagement intérieur et son espace de chargement, sans toutefois avoir changé ses dimensions extérieures. On obtient donc jusqu’à 2 064 litres d’espace au total (une fois le dossier des sièges replié), ce qui lui permet de se positionner au sommet de la catégorie à ce chapitre.
Cela étant dit, bien que le Rogue soit entièrement nouveau d’un pare-chocs à l’autre, sa mécanique demeure conservatrice, si ce n’est que quelques ajouts comme l’injection directe. Ceci est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle : son moteur à 4 cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 181 chevaux et d’un couple de 181 livres-pieds est increvable est peu coûteux en entretien, mais sa transmission à variation continue (CVT) a été victime de plusieurs défauts par le passé.
Hélas, c’est ce qui nous empêche de recommander le Rogue pour le moment. Nous devons laisser le temps à la CVT de faire ses preuves en matière de fiabilité.
Hyundai Tucson
Également tout nouveau pour 2022, le Hyundai Tucson élève la barre de la catégorie sur plusieurs points : un design excentrique, des technologies de pointe et des motorisations frugales et hautement efficaces.
Bien qu’il éprouve plusieurs problèmes ergonomiques et que son système multimédia et ses commandes tactiles soient considérablement moins conviviaux que les commandes d’un Rogue, le Tucson se rattrape par son espace de chargement total supérieur (2 119 litres) et ses avancements technologies.
Par exemple, le Tucson offre à la fois une motorisation hybride ainsi qu’une variante hybride rechargeable ; il est donc plus moderne, mais aussi moins énergivore en carburant que son principal concurrent de chez Nissan. Durant mon essai du modèle hybride, j’ai facilement enregistré une consommation moyenne de 7 litres/100 kilomètres, contrairement au Rogue dont la consommation oscillait aux environs des 9,5 litres/100 kilomètres.
Enfin, sa motorisation de base, soit le 4-cylindres de 2,5 litres, dont la puissance fait 175 chevaux, et le couple, 178 livres-pieds, ainsi que sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports ont fait leurs preuves en matière de fiabilité dans d’autres produits du constructeur.
Ça promet, mais étant donné que le Tucson est encore trop nouveau, nous ne pouvons nous prononcer sur une recommandation. RPM attend toujours un an avant de statuer.
Au premier coup d’œil, j’aurais tendance à dire qu’un Tucson vous en donnera beaucoup plus pour votre argent, surtout qu’il vous permettra de considérablement réduire la facture à la pompe dans ses variantes électrifiées.
Mais pour le moment, nous préférons vous diriger vers des valeurs sûres dont le dossier de fiabilité est bien établi. Songez plutôt à des modèles comme le Toyota RAV4 – qui s’offre aussi en hybride et hybride rechargeable -, le Subaru Forester ou, encore, le Mazda CX-5.
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