Nissan Micra 2018 ou Mitsubishi Mirage 2018? - Chroniques

Question du jour

Nissan Micra 2018 ou Mitsubishi Mirage 2018?

Un lecteur voudrait s’acheter une petite voiture économique. Il hésite entre la Nissan Micra 2018 et la Mitsubishi Mirage 2018.

Nissan / Mitsubishi

J’aimerais m’acheter une petite voiture économique. J’hésite entre la Nissan Micra 2018 et la Mitsubishi Mirage 2018. Je compte surtout sur la fiabilité et l’économie de carburant.

- Jacques

À LIRE AUSSI : Nissan Micra, Chevrolet Spark ou Toyota Yaris?

Bonjour. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence du segment des voitures citadines. Les Nissan Micra et Mitsubishi Mirage sont certainement intéressantes, mais je vous invite à demeurer ouvert à un troisième choix, la Chevrolet Spark.

Dans le cas de la Nissan Micra, il s’agit d’une petite bagnole fort agréable à conduire. De plus, elle jouit d’une solide réputation en matière de fiabilité, un aspect très intéressant pour l’acheteur. D’un point de vue mécanique, elle ne brille pas de modernité. On obtient toutefois l’une des motorisations les plus « puissantes » de la catégorie avec ses 109 chevaux. On le ressent difficilement, mais son moteur offre un peu plus de « punch » que les deux autres. Notez aussi que Nissan Canada a apporté plusieurs modifications quand il a décidé d’importer la voiture chez nous, ce qui lui permet de bien accomplir sa tâche au pays. En matière de consommation, on se situe entre 6 et 7 litres/100 km, ce qui m’apparait un peu élevé face à la concurrence. Bonne nouvelle, Nissan se montre très agressif concernant la vente de cette voiture. Il vous sera facilement possible d’obtenir des rabais sur le véhicule, car nous sommes en fin d’année. En matière de garantie, vous obtenez une bonne protection avec 3 ans/60 000 km sur l’ensemble de la Micra et 5 ans/100 000 km pour la mécanique.

Pour la Mitsubishi Mirage, il m’est plus difficile d’être élogieux. Bien qu’elle puisse être assez bien équipée, notamment avec les applications Apple CarPlay et Android Auto, j’ai toujours considéré que la Mirage ne devrait pas être sur le marché canadien. La raison est bien simple : elle n’est pas bien adaptée à la réalité québécoise. La qualité de fabrication laisse franchement à désirer tant au chapitre de l’assemblage que de la qualité des matériaux utilisés. Je veux bien croire qu’il s’agit d’une voiture économique, mais on ne doit pas se sentir en punition pour autant. Mécaniquement, ce n’est pas tellement mieux. On obtient ici le plus petit moteur sans turbocompression de l’industrie nord-américaine. Son trois cylindres de 1,2 litre peine à extirper les 78 chevaux. Et c’est sans compter la perte de la puissance reliée à la boite CVT et à l’utilisation de l’air conditionné. Son comportement routier n’est pas non plus un exemple à suivre. En raison de la petitesse de ses roues, la Mirage se montre plutôt instable dès qu’on quitte les zones urbaines. Bref, je ne peux pas vous recommander cette voiture, et ce, même si elle offre la garantie la plus intéressante du lot avec ses 10 ans/100 000 km.

Vient finalement mon premier choix, la Chevrolet Spark. Plusieurs raisons expliquent pourquoi je vous oriente vers la Spark. Premièrement, il s’agit de la voiture la plus moderne du lot. En effet, elle ne date que de 2016. De plus, pour 2019, Chevrolet lui accorde des améliorations esthétiques. GM voudra donc liquider les 2018 rapidement. Il s’agit d’une belle occasion pour vous d’en trouver une avec des rabais de fin d’année très intéressants. En outre, au chapitre de l’équipement, tout comme avec la Mirage, vous obtenez Apple CarPlay et Android Auto de série. La finition et la qualité des matériaux sont aussi de bonne facture en fonction du prix demandé. L’espace intérieur se montre agréable considérant sa taille ; un autre bon point. Mécaniquement, son quatre cylindres de 1,4 litre propose 98 chevaux, une puissance décente pour un usage urbain. On peut également compter sur ce moteur pour obtenir une bonne moyenne à la consommation, celle-ci étant de 6 à 7 litres/100 km. Pour la protection, elle est de 3 ans/60 000 km pour la base, mais grimpe à 5 ans et 160 000 km pour les composantes moteurs.

Personnellement, si vous me demandez de les mettre dans l’ordre à prioriser, je vous suggère en premier la Chevrolet Spark, la Nissan Micra en deuxième et, loin derrière, la Mitsubishi Mirage.       

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer