« J’ai un Chevrolet Trax 2015 que j’ai acheté en 2016 avec lequel je fais entre 10 000 et 12 000 km annuellement. Est-ce normal qu’après trois ou quatre jours sans l’avoir utilisé, il refuse de démarrer en raison de la batterie trop faible? J’ai fait plusieurs plaintes à mon concessionnaire – qui a remplacé deux fois ma batterie – et il me répond que selon les tests effectués, tout est normal dans mon véhicule. On m’a même fait acheter un chargeur intelligent que je dois brancher en tout temps. Que faire? »
- Suzanne
Bonjour Suzanne,
Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans une telle situation. Des propriétaires de toutes les marques se plaignent d’avoir des problèmes similaires avec leur véhicule. Vous ne serez pas surprise non plus de constater que c’est un problème qui survient plus fréquemment au Canada qu’aux États-Unis, en raison du climat plus rigoureux que nous rencontrons ici.
Certains facteurs reliés au véhicule prédisposent à avoir ce genre de problème. Premièrement, les constructeurs installent des batteries de plus en plus petites, soit par souci d’économie d’échelle ou par manque de place dans la baie moteur. Ainsi, celles-ci sont moins aptes à démarrer le véhicule dans des conditions exigeantes, comme celles qu’on voit au Québec.
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Deuxièmement, que ce soit en roulant ou à l’arrêt, les véhicules modernes consomment plus de courant qu’auparavant. Les différents systèmes – sièges chauffants, système d’assistance à la conduite, direction électrique, etc. – sont plus énergivores et exigent une plus grande quantité d’énergie de la part de la batterie. C’est la même chose à l’arrêt où une légère consommation fantôme survient.
Un troisième facteur, en lien avec l’utilisation du véhicule, peut avoir un impact majeur. Si le kilométrage annuel et la distance parcourue à chaque démarrage sont faibles, le risque de problèmes de démarrage est décuplé. L’alternateur a besoin de temps pour raviver la batterie, et une distance de 2 km (par exemple) n’est pas suffisante pour lui permettre de compenser la perte d’énergie électrique occasionnée par le démarrage du moteur, particulièrement en hiver. Il en résulte donc, après quelques démarrages successifs, un manque d’énergie dans la batterie.
Même si tous ces éléments offrent une explication, ils ne rendent pas la situation acceptable pour autant. Les véhicules vendus au Québec, et au Canada dans un sens plus large, devraient être en mesure de faire face aux conditions dans lesquelles ils sont utilisés.
En attendant, pour pallier cette fâcheuse condition, trois solutions s’offrent à vous :
- Installer un chargeur intelligent de manière permanente dans votre véhicule et de le brancher régulièrement (ce que vous faites).
- Remplacer la batterie de votre véhicule par une batterie AGM (Absorbed Glass Mat) qui compose mieux avec les conditions climatiques exigeantes.
- Rouler davantage et sur de plus grandes distances.
Comme vous avez déjà un chargeur intelligent dans votre véhicule, ma suggestion est de continuer à le brancher pour assurer des démarrages sans tracas avec votre véhicule. Quand la batterie actuelle sera défaillante, vous pourrez alors la remplacer par une batterie AGM.
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