Moins de 15 000$ : Acura, Audi, BMW ou Infiniti? - Chroniques

Question du jour

Moins de 15 000$ : Acura, Audi, BMW ou Infiniti?

Pour quelqu’un qui ne priorise pas la fiabilité ni la consommation d’essence, quel serait le meilleur véhicule parmi : Acura, Audi, BMW et Infiniti?

5 juin 2020

Acura/Audi/BMW/Infiniti

« J’aimerais savoir quels véhicules pourraient satisfaire les critères suivants : 12 à 15 000 $, année entre 2009 et 2013, boîte manuelle, rouage intégral, agrément de conduite et puissance. La consommation d’essence et la fiabilité ne sont pas des priorités et j’ai un garagiste indépendant qui a l’habitude de réparer des voitures allemandes près de chez moi. Devrais-je considérer l’Acura TL, l’Audi A4, la BMW Série 3 ou l’Infiniti G37? »
- Xavier

Bonjour Xavier,

Il est plutôt rare qu’un consommateur nous dise explicitement que la fiabilité n’est pas une de ses priorités. C’est pourquoi je vais d’abord cibler le véhicule pour répondre à vos critères, après quoi on mettra la fiabilité dans l’équation.

Infiniti G37 2012

J’exclus d’abord l’Infiniti G37 pour la simple raison qu’elle n’est pas proposée à la fois avec le rouage intégral et la boîte manuelle. On peut avoir un ou l’autre, mais pas les deux en même temps. Ça nous laisse donc trois choix que j’ai classé en fonction de vos critères.

 



1. Le véhicule qui correspond le mieux à vos critères premiers est sans l’ombre d’un doute la BMW Série 3, plus particulièrement la 335i. Le 6-cylindres turbo est fantastique et la calibration très au point du châssis vous garantissent un agrément de conduite à l’avant-plan parmi les compétitrices que vous listez. C’est d’ailleurs le propre de BMW de faire des voitures qui misent d’abord sur le plaisir. La version 328i pourrait également faire l’affaire, avec moins de puissance. Elle sera évidemment moins chère.

BMW Série 3 2011

2. Ensuite, j’irais pour le duo Audi A4/S4. Celui-ci montre un comportement plus sous-vireur que celui de la BMW, notamment en raison du fait que le moteur est positionné devant les roues avant en raison du système quattro. Par contre, la suspension est typiquement allemande, permettant d’absorber les aspérités de la route tout en donnant un bon comportement routier. Très plaisante comme voiture.

3. Finalement, l’Acura TL SH-AWD manuelle serait mon troisième choix, pour la simple raison qu’elle est plus grosse, plus lourde et moins incisive. Elle répond donc moins bien aux critères que vous avez énoncés.

Audi A4 2013

Pour ce qui est de la fiabilité, pas de chance, l’ordre est exactement inverse. Celle qui vous en donnera le plus est l’Acura, suivie de l’Audi et de la BMW.

Acura TL 2012

La meilleure formule de compromis se trouvera, à mon avis, dans l’Audi A4 : fiabilité plus que correcte et comportement à l’allemande. Avec un budget de 15 000 $, vous pourrez avoir une 2013 ou même une 2014 avec le moteur 4-cylindres 2,0 litres turbo qui a une meilleure fiabilité que les premières années modèles de cette génération. L’Audi S4 est également un bon choix, pour plus de puissance, mais vous allez la payer plus cher.

Audi A4 2013

Surveillez l’historique d’entretien pour vous assurer qu’il a été fait méticuleusement – ce qui va aider à avoir une meilleure durabilité – et vérifiez aussi l’état de la carrosserie et la présence de rouille, puisque c’était un problème de cette génération de voiture.

Bon magasinage!

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Audi A4 quattro 2015 ou Acura TLX SH-AWD 2016 ?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer