Mercedes-Benz GLB 250 ou GLC 300 2021 ? - Chroniques

Question du jour

Mercedes-Benz GLB 250 ou GLC 300 2021 ?

Ce lecteur se demande quoi choisir entre deux modèles de VUS Mercedes-Benz.

11 juin 2021

Mercedes-Benz

« Qui choisir entre un Mercedes-Benz GLB 250 et un GLC 300, tous deux de l’année 2021? »

- Anthony

Bonjour Anthony,

Même si une seule lettre change dans la nomenclature d’un modèle à l’autre, les deux véhicules sont incomparables.

Le Mercedes-Benz GLB est attirant pour son apparence flatteuse. Il est joli et aussi se distingue des autres modèles offerts dans cette catégorie. La plupart des gens – nous y compris – aiment également la présentation intérieure qui est composée d’un écran immense en deux sections qui est réellement spectaculaire. Jusqu’ici, ça va.

Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC 2021

En prenant la route, vous vous rendez cependant compte que le véhicule a des bases plutôt modestes, partageant son architecture avec la Classe A. Ceci implique entre autres que la transmission utilisée est une double-embrayage à huit rapports, qui fait un travail acceptable dans la plupart des situations avec le moteur 4-cylindres, à l’exception de la basse vitesse, où elle est saccadée. De plus, les sièges manquent de support, ce qui compromet le confort sur de longues distances. Je vous invite à visionner l’essai du GLB 250 que nous avons présenté dans l’émission RPM, vous verrez qu’il atteint ses limites très rapidement lorsqu’il est poussé, ce qui nous fait dire qu’il n’est pratiquement pas digne de porter l’écusson du constructeur.

 

 

Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC 2021

À l’opposé, le GLC 300 est basé sur la Classe C, une voiture plus proche de ce qu’on est habitué de voir chez le constructeur. À première vue, il parait moins moderne en raison du fait qu’il est avec nous depuis 2016, soit 4 ans de plus que le GLB. Son style commence à vieillir et son habitacle n’est pas aussi spectaculaire que celui du GLB en raison des deux écrans séparés dont celui du centre qui est carrément flanqué dans le haut du tableau de bord.

Mercedes-Benz GLC 300 4MATIC 2021

En revanche, il proposera un comportement routier plus sain, plus stable et plus amusant et une mécanique plus puissante qui n’a pas à composer avec une transmission récalcitrante à basse vitesse. Aussi, la qualité de construction globale fait davantage honneur au nom Mercedes-Benz. En clair, vous aurez davantage l’impression de rouler dans un produit haut de gamme avec le GLC qu’avec le GLB, ce qui m’apparaît être nécessaire quand on se paie un peu de luxe.

Mercedes-Benz GLC 300 4MATIC 2021

Donc, même si le GLC risque d’être légèrement plus cher, j’estime que le coût supplémentaire qu’il commande est justifié et que c’est le véhicule à choisir.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Mercedes-Benz GLB 250 4MATIC 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer