« J’aimerais savoir si une Mazda Protégé 2003 de 47 000 km serait un bon achat pour ma fille? La voiture n’a eu qu’un seul propriétaire âgé et la voiture a toujours été dans un garage chauffé été comme hiver. Elle n’a absolument aucune rouille. »
- Manon
La réponse simple est : oui.
Premièrement, la voiture que vous regardez n’a que 47 000 km. C’est probablement la Mazda Protégé encore existante avec le moins de kilométrage au compteur qu’on puisse trouver. Ça donne donc une bonne chance à la mécanique, qui n’a pas été utilisée ni usée outre mesure, laissant présager encore plusieurs années de vie utile devant elle.
Deuxièmement, la carrosserie de la voiture convoitée est exempte de rouille, ce qui relève pratiquement de l’exploit. 2003 n’était pas une année de fabrication particulièrement glorieuse chez Mazda en matière de protection de la corrosion, et les quelques Mazda Protégé restantes sur la route en témoignent. La grande majorité sont trouées un peu partout, des portières aux ailes en passant par le couvercle du coffre et le capot.
- À LIRE AUSSI : Pour la fiabilité et la durabilité : Toyota Yaris ou Hyundai Accent d’occasion?
- À LIRE AUSSI : Est-il nécessaire de faire nettoyer les injecteurs d’une Mazda 3?
Aussi, le fait qu’elle ait été achetée neuve et toujours possédée par le même propriétaire, en plus d’avoir été mise dans un garage chauffé, garantit l’état général de la mécanique. Que ce soit en matière de suspension, de freins, de moteur – que ce soit le 2,0 litres ou le 1,6 de base – ou de transmission, le risque que cette bagnole ait été négligée est, pour ainsi dire, insignifiant.
Comme la valeur d’une compacte japonaise qui ne porte pas le nom de Toyota ou de Honda n’est pas des plus impressionnantes sur le marché du véhicule d’occasion, le prix demandé pour cette voiture doit être assez bas. Voilà un autre point favorable.
Je vous recommande donc de l’acheter en gardant en tête que la Mazda Protégé, de manière générale, a tout de même quelques petits défauts. Les composantes de direction et de suspension étaient particulièrement fragiles, occasionnant un remplacement plus fréquent que celles de d’autres produits japonais. La durabilité des freins est également questionnable : on se demande s’ils n’étaient pas plutôt faits en carton qu’en alliage métallique.
Faites-lui donc faire subir une inspection mécanique afin de s’assurer de l’état général de la voiture. Assurez-vous au passage que l’entretien des freins est fait adéquatement et profitez-en pour faire appliquer un traitement antirouille, histoire de préserver le bon état de la voiture encore longtemps.
Pour le reste, bonne route!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Mazda 6 2016