Mazda CX-3, Nissan Kicks ou Honda HR-V? - Chroniques

Question du jour

Mazda CX-3, Nissan Kicks ou Honda HR-V?

La lectrice aimerait être conseillée pour un achat à long terme et pense s'équiper d'un véhicule 2019 à rouage intégral.

Mazda/Nissan/Honda

Pour un achat à long terme, que conseillez-vous parmi Mazda CX-3, Nissan Kicks et Honda HR-V, tous des 2019? Conseillez-vous les versions avec rouage intégral?

-       Carolle

Bonjour. Pour une possession à long terme, vous avez une bonne sélection de base. Ce sont trois produits en lesquels nous avons confiance. Il faut toutefois donner un certain avantage à Honda avec son HR-V. Le véhicule est bien établi avec des composantes que l’on connaît depuis un certain temps, étant dérivé de la Honda Fit. Chez Mazda, le modèle est assez récent (2016). Pour le moment, il démontre une grande fiabilité, mais dans certains cas, les véhicules Mazda peuvent moins bien vieillir quant à la durabilité de l’assemblage. Concernant le Kicks, encore là, c’est une nouveauté en 2019. On se doit de garder une réserve, mais considérant la simplicité de ses composantes, il est peu probable que ce petit Nissan soit problématique.

Si l’on s’attarde un peu plus au véhicule en soi et à sa convivialité, le HR-V se démarque par une aire de vie très logeable et surtout fonctionnelle. L’aménagement de la banquette arrière Magic Seat lui permet une grande modularité. Bien que la finition générale soit bonne, le recouvrement des panneaux intérieurs du coffre est de piètre qualité. Mécaniquement, tout va bien. Le moteur est un peu bruyant à hauts régimes, mais on conserve une faible consommation de carburant. Dans son cas, seul petit irritant : la boîte automatique CVT dont le rendement n’est pas optimal du point de vue de l’agrément. Je vous invite d’ailleurs à visionner notre essai du Honda HR-V diffusé un peu plus tôt cette saison sur notre site internet.

Pour le CX-3, il s’agit sans l’ombre d’un doute du produit le plus joyeux de votre sélection. Étant un produit Mazda, la notion de plaisir de conduire est mise de l’avant. Il est plus compact en espace intérieur que le HR-V et sa visibilité plus compliquée vers l’arrière. Par contre, ce VUS offre un plus bel équilibre mécanique en matière de rendement général. Par contre, ce plaisir se paie à la pompe : le CX-3 se montre moins économique en carburant que le Honda. Bien qu’il soit solide, je favoriserais le HR-V pour une possession à long terme.

Nissan a eu une très bonne idée avec ce petit Kicks, un « VUS » urbain. Encore une fois, je vous invite à regarder notre émission sur le Kicks faite plus tôt cette saison. C’est un véhicule bien ficelé dans son ensemble malgré des lacunes frappantes quant au sérieux de l’assemblage extérieur. Même s’il n’est pas très puissant, il accorde un bel agrément de conduite. C’est un véhicule étonnant à bien des points de vue, notamment lorsqu’on parle de tenue de route. Son plus gros défaut : il n’est livrable qu’en traction, donc impossible d’avoir un rouage intégral sur le Kicks.

À la lumière de votre situation, pour une possession à long terme, la meilleure option et la plus rassurante est définitivement le Honda HR-V avec son rouage intégral. En optant pour l’AWD, vous aurez un meilleur comportement routier l’hiver et aussi, le véhicule conservera une meilleure valeur de revente.

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