Mazda 3 ou Volkswagen Golf pour un étudiant? - Chroniques

Question du jour

Mazda 3 ou Volkswagen Golf pour un étudiant?

Fiabilité, consommation d’essence raisonnable et plaisir sont les critères d’achat.

6 mai 2020

Mazda/Volkswagen

« Comme première voiture, laquelle choisiriez-vous entre la Mazda 3 2017 et la Volkswagen Golf 2015 ou 2016? Mes critères d’achat sont la fiabilité pour environ 200 000 km et la faible consommation d’essence. J’aimerais aussi avoir du plaisir au volant de ma voiture, compte tenu que je parcourrai 150 km par jour. »

- Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Première bonne nouvelle, il s’agit des deux compactes qui octroient le plus de plaisir au volant dans la catégorie, ce qui répond à un de vos critères. Entre les deux, difficile de discerner laquelle est la plus plaisante, compte tenu du fait qu’elles ont des aptitudes différentes à quelques égards. La Mazda est celle qui a une suspension plus ferme alors que la Volkswagen offre un équilibre mieux étudié entre confort et tenue de route. La direction de la Mazda est un peu plus légère, précise et rapide, alors que celle de la Volkswagen est un peu moins directe et aiguisée. Donc, ce qu’on gagne à un endroit, on le perd à l’autre, et vice versa.

Volkswagen Golf 2015

Deuxième bonne nouvelle, les deux voitures sont assez économes de carburant. Que ce soit la Mazda avec son 2.0 litres Skyactiv ou la Volkswagen avec son 1,8 turbo, la consommation moyenne devrait osciller autour de 7,0 litres/100 km. Le 2.5 optionnel de la Mazda 3 consommera un peu plus, mais il performera également davantage.

 

D’un point de vue convivialité et espace de chargement, c’est certainement la Golf qui domine. L’espace sur la banquette arrière est généreux et le coffre est fonctionnel, ce qui n’est pas particulièrement le cas de la Mazda 3 Sport avec son hayon contraignant et ses petites portières.

Mazda 3 Sport 2017

En matière de fiabilité, la Mazda prend les devants. Même si celle de la Golf a pris du galon avec les années, il reste que quelques petits problèmes mécaniques risquent de survenir avec le temps. Je demeure aussi hésitant quant à la fiabilité électronique de Volkswagen, qui n’est pas encore au beau fixe. Rappelons aussi que 2015 était la première année de distribution de la Golf nord-américaine, ce qui n’aide en rien à la fiabilité.

Volkswagen Golf 2015

Du côté de la Mazda 3, il n’y a pas grand-chose à redire. Il y a quelques petits pépins avec le système d’info-divertissement mais pour le reste, c’est le calme plat, même à long terme.

Mazda 3 2017

En ce sens, et puisque la fiabilité est un de vos critères principaux, j’opterais pour la Mazda. Que vous preniez le moteur 2,0 litres ou le 2,5, ils ont tous les deux une bonne fiabilité. Prévoyez une vidange d’huile à intervalle plus rapproché que la Volkswagen – tel qu’exigé par le constructeur – et de remplacer à l’occasion les composantes de direction plus fragiles, et vous aurez une bonne voiture longtemps.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Mazda3 Sport GT AWD 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer