Location de VUS compact : Audi Q3, BMW X1, MINI Countryman ou Subaru Crosstrek? - Chroniques

Question du jour

Location de VUS compact : Audi Q3, BMW X1, MINI Countryman ou Subaru Crosstrek?

Insonorisation et sécurité sont les critères principaux de ce lecteur, intéressé par la location d'un VUS compact.

BMW/Audi/Subaru/MINI

Pour une location, j’hésite parmi Audi Q3, Mini Cooper Countryman, BMW X1 et Subaru Crosstrek. Je recherche une bonne insonorisation et la sécurité. 

– Jocelyn

Bonjour. Considérant les nombreux choix dans votre liste, je me dois d’en exclure quelques-uns sachant qu’ils ne répondent pas bien à vos critères. En premier lieu, même si le Subaru Crosstrek est un excellent produit, il n’offre pas la même qualité d’insonorisation que les trois autres véhicules. Je l’exclus, mais il demeure très compétent et surtout, offre un des meilleurs systèmes d’aide et d’assistance à la conduite avec le programme EyeSight. De plus, étant issu d’une marque généraliste, il ne vous offrira pas le même niveau de luxe et de confort que les trois autres.

À LIRE AUSSI :
MINI Cooper Countryman ALL4 JCW 2019

J’exclus ensuite le MINI Countryman. Bien qu’il partage plusieurs composantes avec le BMW X1, il n’offre pas du tout le même niveau de fiabilité. La qualité générale de la marque est en progression, mais demeure sous la moyenne. Il ne m’inspire pas confiance, même pour une location. Il y a trop d’histoires d’horreur avec trop de ses composantes pour que je puisse le recommander.

À LIRE AUSSI :
Finalement, peut-être qu’on l’aura, le RS Q3 

Vient ensuite l’Audi Q3. Le constructeur semble frapper très fort avec la nouvelle et deuxième génération du Q3. Il a franchement tout pour séduire les consommateurs. Par contre, même si on connaît la presque totalité de ses composantes, il n’en demeure pas moins qu’il est dans sa première année de production sous cette forme. Considérant qu’Audi n’est pas non plus exemplaire en matière de fiabilité, surtout dans une première année modèle, je dois aussi l’exclure de la liste.

À LIRE AUSSI :
Essai du BMW X1 xDrive28i 2018

Cela nous laisse une dernière option : le BMW X1. Depuis son lancement sous cette forme en 2016, il a démontré une très bonne fiabilité mécanique et technique. Même s’il prend un peu d’âge, il demeure le véhicule de référence dans le segment. De plus, pour 2020, le constructeur lui offre quelques retouches esthétiques pour le maintenir au goût du jour. Vous devez toutefois savoir que chez BMW, les options peuvent être onéreuses, notamment celles qui incluent les systèmes d’aide et d’assistance à la sécurité. Il s’agit malgré tout de la valeur la plus sûre dans votre liste. Celle qui risque de vous causer le moins de tracas durant la période de location.

À VOIR AUSSI :
L’essai comparatif d’un BMW X2 et d’un Mercedes-Benz GLA 250.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer