« Je songe à acheter un Lincoln MKC 2015 affichant 70 000 kilomètres au compteur. On en exige 18 300 $ et 3 200 $ supplémentaires pour une garantie de 4 ans. Ça vaut le coût? »
- Carole Poirier
Bonjour Carole,
Le Lincoln MKC 2015 est un VUS compact de luxe qui n’a malheureusement pas reçu beaucoup d’éloges lorsqu’il était neuf en raison de ce qu’il offrait pour le prix. Contrairement à sa concurrence européenne, il n’était hélas pas dans le coup.
Toutefois, comme j’ai toujours dit dans mes chroniques, dans le marché de l’occasion, ce véhicule peut en effet représenter une bonne affaire.
Basé sur l’architecture du Ford Escape, le MKC propose un design – à mon avis – qui est beaucoup plus intéressant, un habitacle nettement plus luxueux et confortable ainsi qu’une liste d’équipements carrément mieux garnie.
Le moteur à 4 cylindres turbo de 2,0 litres – mieux connu sous l’appellation EcoBoost – propose une puissance plus que suffisante de 240 chevaux et un couple de 270 livres-pieds. Associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à une transmission intégrale, ce bloc permet au MKC de remorquer jusqu’à 1 360 kilos tout en autorisant des performances assez surprenantes. Bref, sur papier, il est intéressant.
Le prix est bon
L’exemplaire que vous avez ciblé semble en effet être dans les prix. Selon le Canadian Black Book, un Lincoln MKC 2015 en bon état et dont le kilométrage n’est pas trop élevé (inférieur à 100 000 kilomètres), se détaille entre 19 000 et 29 000 $. Le vôtre est donc moins cher que la moyenne !
Pour ce qui est de la garantie, ça demeure à votre discrétion. Si le véhicule est financé, l’option pourrait en effet vous éviter des ennuis, surtout que les frais d’entretien des véhicules Lincoln sont habituellement plus élevés que ceux des produits Ford.
Est-ce un produit fiable?
Au chapitre de la fiabilité, le Lincoln MKC est bon, sans être excellent.
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Les moteurs EcoBoost de Ford ont à plusieurs reprises démontré des faiblesses importantes, comme une consommation d’huile excessive, un mauvais fonctionnement du turbo ou, encore, des problèmes marqués avec la transmission automatique. Toutefois, un bon nombre de propriétaires de MKC affirment n’avoir été victimes d’aucun problème important. C’est inconstant.
Sachez néanmoins que, même avec la garantie additionnelle, votre MKC demeure dans l’échelle de prix de sa valeur réelle. C’est pour cette raison ainsi que la fiabilité fluctuante du produit que nous vous en recommandons l’achat. Assurez-vous toutefois de bien saisir toutes les modalités de cette garantie avant de l’ajouter!
Bien sûr, comme tout véhicule d’occasion, nous vous suggérons fortement de bien connaître l’historique du véhicule. Assurez-vous que tous les entretiens préventifs aient été effectués correctement, essayez d’obtenir le dossier Carfax du véhicule et, bien entendu, faites-le inspecter par un mécanicien certifié avant d’acheter.
Selon Transport Canada, il existe six rappels pour ce véhicule, dont deux qui affectent le moteur et la transmission. Assurez-vous que tous ces rappels ont été effectués sous garantie.
Une autre option?
Si tout ça vous inquiète, sachez qu’il est possible d’obtenir des modèles tout aussi luxueux et confortables, mais beaucoup plus fiables, du côté des marques japonaises. On pense, entre autres, au Lexus RX, au Acura RDX ou encore au Infiniti QX50 de la même année. Généralement, les côtes de fiabilité de ces modèles sont plus constantes, faisant d’eux des VUS de luxe d’occasion copieusement plus intéressants.
Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.
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