Les institutions financières prennent-elles en compte la consommation de carburant ? - Chroniques

Question du jour

Les institutions financières prennent-elles en compte la consommation de carburant ?

Ce lecteur aimerait savoir si les institutions financières peuvent prendre en compte la consommation de carburant d’un véhicule avant de le financer.

11 octobre 2021

Guillaume Fournier

« Bonjour, les institutions financières, comme les banques, prennent-elles en considération la consommation de carburant avant de financer un véhicule si le revenu de l’acheteur est à la limite des critères requis ? »

- Patrick

Bonjour Patrick,

Il s’agit d’une très bonne question. Après tout, si un consommateur décide de s’acheter un véhicule moins gourmand en carburant, il serait logique d’assumer que ses coûts d’utilisation seront moins élevés, ce qui pourrait inciter une institution financière à approuver un prêt plus facilement. Hélas, une telle pratique n’existe pas, du moins, pas pour le moment. Voici quelques explications.

Financement automobile

Ce qu’il faut surtout retenir du mode de fonctionnement des institutions financières quand elles financent un véhicule, c’est qu’elles analysent d’abord la capacité du consommateur de pouvoir s’endetter, puis sa capacité de pouvoir rembourser cette dette. L’institution financière se basera sur plusieurs facteurs pour déterminer les capacités du consommateur, comme son taux d’endettement actuel, son revenu, son statut d’emploi, ses avoirs et son dossier de crédit.

 



Autrement dit, c’est vous qui êtes responsable de rembourser cette dette, d’où l’importance pour l’institution financière de bien connaître votre de profil financier avant de vous prêter l’argent.

Pour l’institution financière, le type de véhicule que vous achetez importe peu. Ce qui importe, c’est sa valeur sur le marché dans l’éventualité qu’elle doive saisir le véhicule pour non-paiement, pour ensuite le revendre afin de récupérer une partie de son argent.

Financement automobile

Votre vie peut changer

Il y également beaucoup trop de facteurs qui peuvent changer au cours de votre vie, ce qui explique pourquoi la consommation de carburant n’est pas prise en considération par le créancier.

Par exemple, au moment de l’achat, vous pourriez ne vous en tenir qu’à une utilisation urbaine, ce qui vous engendre des frais de carburant moindres. Si, cependant, vous changez d’emploi et devez soudainement effectuer de plus longs trajets pour vous rendre au travail, votre consommation de carburant augmentera.

Il est beaucoup trop complexe pour une institution financière de superviser de tels changements dans votre vie. Et de toute manière, ça ne les regarde pas !

Financement automobile

Et les véhicules électriques ?

Maintenant, au sujet du financement d’un véhicule électrique. Il existe en effet des prêts « verts » chez certaines institutions financières pour encourager l’achat d’un véhicule zéro émission. Par exemple, ces prêts offriront un taux d’intérêt plus bas et/ou fixes, les rendant plus intéressants qu’un prêt auto ordinaire.

Certains créanciers ajouteront des avantages additionnels, comme des réductions sur votre prime d’assurance auto. Informez-vous auprès de votre institution financière au sujet de ces types de prêts, car ils pourraient vous permettre de sauver de l’argent.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les coûts à ma concession sont excessifs, puis-je aller ailleurs?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer