Les fourgons ProMaster et Transit sont-ils bien traités contre la rouille? - Chroniques

Question du jour

Les fourgons ProMaster et Transit sont-ils bien traités contre la rouille?

Un lecteur se demande si ces fourgons sont aussi bien traités contre la corrosion que les voitures.

Ford/RAM

Je prévois acheter un camion Ram ProMaster 2500 ou un Ford Transit. Mon inquiétude concerne la corrosion sur ces véhicules. Je désire savoir s’ils sont traités en usine, comme les automobiles. 

– Jean-Claude

Bonjour. Tout d’abord, il est important de savoir que tous les véhicules reçoivent un traitement antirouille lors de leur assemblage à l’usine. Tous ne naissent pas égaux, il y a donc des traitements plus efficaces que d’autres. Il en va de même pour la qualité de la peinture et de l’apprêt qui contribuent à la durabilité et à l’esthétique du véhicule dans le temps. Bonne nouvelle, tant chez RAM que chez Ford, on propose une protection nettement supérieure à celle qui se trouve sur le Sprinter de Mercedes-Benz.

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Néanmoins, je vous suggère de faire traiter le fourgon à l’antirouille en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Ne négligez pas non plus de l’entretenir avec des lavages réguliers et un nettoyage en profondeur du châssis sous le véhicule au printemps, afin de déloger le calcium accumulé durant l’hiver.

Maintenant, concernant les fourgons en soi, je vous recommande allègrement le Ford Transit. Il s’agit d’un produit nettement plus moderne que le RAM. De plus, il offre une ergonomie plus fonctionnelle pour le travail – le ProMaster est possiblement le pire produit sur le marché à ce chapitre. La visibilité n’est jamais le point fort d’un fourgon, mais c’est encore pire avec le RAM. Sa portière est très courte et on se retrouve avec le cadre devant nous. Considérant le nombre d’heures qu'on peut passer dans un fourgon commercial, ce sont des détails très importants.

Le ProMaster vient avec certains avantages dont un seuil d’accès à l’aire cargo très bas, et une surface pratiquement rectangulaire; c’est génial. C’est grâce au fait que le RAM est une traction et que sa poutre de torsion des suspensions n’est pas intrusive.

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Du point de vue de la fiabilité, c’est un match nul. RAM, pas plus que Ford, n’offre une très grande fiabilité. Par contre, dans les deux cas, les coûts d’entretien sont relativement décents.

Il faut aussi souligner que le Transit propose plus de configurations de carrosserie, ce qui vous permettra de trouver exactement la forme et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

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