Les familiales sont-elles totalement disparues de vos routes? - Chroniques

Question du jour

Les familiales sont-elles totalement disparues de vos routes?

Ce lecteur français cherche le premier véhicule qu’il achètera en sol nord-américain et ne trouve pas chaussure à son pied.

14 mai 2021

Volkswagen

« Je vis actuellement en France et je m’apprête à venir passer quelques années dans la région de Québec. Je entamé mes recherches pour sélectionner notre futur véhicule. Est-ce que je me trompe ou l’état de domination des VUS est pire qu’en France? Il semble y en avoir en quantité hallucinante. J’aurais voulu une familiale – nommé break, ici – mais mis-à-part quelques Volkswagen Golf Sportwagen, elles semblent rares. Éclairez-moi, SVP. »

- Aymeric

Bonjour Aymeric,

Vous avez vu juste. Les VUS ont carrément pris le plancher depuis maintenant quelques années et aucun signe ne nous laisse penser que la tendance va se renverser à court et moyen terme. Depuis maintenant quatre ou cinq ans, les consommateurs délaissent plus massivement encore les voitures traditionnelles pour prioriser les VUS, motivés par l’envie d’être assis plus haut et d’avoir une polyvalence supérieure. Aussi, plusieurs constructeurs ont carrément délaissé les voitures traditionnelles pour se concentrer sur les VUS, qui leur amènent plus de profit, forçant en quelque sorte les consommateurs à se tourner vers ces produits.

Nissan Rogue 2021

En ce sens, les familiales sont plutôt rares actuellement, du moins dans le neuf. Ce type de véhicule a toujours été sur la corde raide en Amérique du Nord; certains constructeurs en ont proposé mais ont fini, tôt ou tard, par les délaisser, faute de ventes. Pensons à Mazda qui a abandonné la familiale Mazda6 ou à Ford qui a éliminé il y a longtemps la Taurus familiale. Même chose du côté des voitures de luxe alors que BMW a délaissé la Série 3 Touring depuis 2019.

 

 

Mazda6 familiale 2007

Vous parlez de la Volkswagen Golf Sportwagen; il s’agit de la dernière familiale à avoir été proposée dans la catégorie des voitures compactes généralistes. En effet, depuis 2019, elle a été rayée du catalogue de produit et Volkswagen n’a pas l’intention de la ramener. Il faut dire que même si la popularité de ce produit a été très forte au Québec, elle a été plutôt limitée ailleurs au Canada et aux États-Unis. C’est pourquoi elle a été éliminée, malgré les avantages tangibles de tenue de route, de consommation, de facilité de conduite et de confort qu’elle offre en comparaison avec un VUS.

Volkswagen Golf Sportwagen 2019

Tout ceci pour vous dire que lors de votre arrivée au Québec, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers un véhicule d’occasion, et j’ai bien peur que la Volkswagen Golf Sportwagen soit la seule option qui s’offre à vous. Autrement, vous devrez opter pour une voiture de luxe (Mercedes-Benz C300 familiale, BMW 330i Touring, Volvo V60, etc.) qui demeure intéressante, mais qui est nécessairement plus chère à l’achat et en entretien.

Volvo V60 2021

Finalement, la dernière option et celle qui semble vous rebuter est celle d’opter pour un VUS. Si vous ne parvenez pas à trouver une familiale qui vous convienne et qui respecte votre budget, c’est la seule avenue qui demeurera possible. La catégorie des VUS compacts ne manque pas de véhicules pour satisfaire votre besoin d’espace et de polyvalence, au détriment toutefois de critères qui vous tiennent à coeur.

Bonne journée.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Volkswagen Golf Sportwagen 2017

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer