Les camionnettes à moteur V8 prendront-elles ou perdront-elles de la valeur  ? - Chroniques

Question du jour

Les camionnettes à moteur V8 prendront-elles ou perdront-elles de la valeur ?

Ce lecteur aimerait savoir si l’arrivée des camionnettes hybrides et électriques fera baisser ou monter la valeur des modèles mus par un moteur V8.

25 octobre 2021

Ram

« À votre avis, les camionnettes pleine grandeur à moteur V8 conserveront-elles une bonne valeur à moyen terme (4 à 5 ans) en raison de l’hybridation et de l’électrification de ces modèles ? Ou au contraire, prendront-elles de la valeur en raison de leur rareté ? »

- Patrice

Bonjour Patrice,

Tout comme l’automobile, la camionnette vit actuellement une transition énergétique importante. Certains constructeurs de camionnettes, comme Ford et Toyota, proposent déjà des motorisations hybrides, tandis que des versions électriques de toutes les camionnettes pleine grandeur, sans compter les nouveaux joueurs comme Rivian et Tesla, arriveront bientôt.

Ford F-150 2021

Nous avons également observé une diminution de la cylindrée pour certains modèles depuis quelques années, comme le Ford F-150 et le Toyota Tundra qui proposent tous les deux l’option d’un moteur V6 biturbo. Que se passera-t-il avec les camionnettes mues par un moteur V8 ? Voici quelques explications.

 



Il faudra attendre que le marché se stabilise

Au moment d’écrire ces lignes, il est très difficile de prédire l’avenir du marché des camionnettes. Depuis la pandémie de COVID-19, la demande pour ces véhicules, jumelée à des problèmes de disponibilité, a fait monter en flèche la valeur de tous les modèles, y compris ceux qui sont mus par un moteur V8 sous le capot. Autrement dit, à court ou à moyen terme, je ne m’inquiéterais pas trop au sujet d’une perte de valeur d’une camionnette pleine grandeur mue par un V8.

Toyota Tundra 2022

Le V8 tient le coup, mais pendant combien de temps ?

Certains éléments pourraient toutefois contribuer à une perte d’intérêt de la part des consommateurs pour les grosses cylindrées, comme le prix de l’essence, qui continue de grimper, ainsi que la taxe sur la cylindrée.

Ensuite, il y aura l’argument de l’efficacité de la motorisation. Pour le moment, le moteur V8 continue de bien tirer son épingle du jeu en matière de force brute et de fiabilité, deux éléments cruciaux à l’appréciation d’une camionnette pleine grandeur. Mais les récents moteurs V6 turbocompressés et les motorisations hybrides ont démontré pouvoir être tout aussi costauds, tout en réduisant la consommation de carburant et en éliminant la taxe sur la cylindrée.

Ram 1500 TRX 2021

Et le jour où les camionnettes électriques arriveront sur le marché et seront capables de travailler et de proposer des autonomies décentes, il y a de fortes chances que la demande pour les camionnettes à moteur thermique baisse considérablement. C’est à ce moment-là que la valeur du moteur V8 pourrait chuter.  

Maintenant, devons-nous nous inquiéter à court ou à moyen terme ? Je dirais que non, car la présence d’une grosse cylindrée pour une camionnette demeure hautement pertinente, et elle le demeurera encore pendant quelques années.

Chevrolet Silverado 2022

Sachez toutefois que les jours du moteur V8 sont comptés, ça c’est une évidence. Or, à moins d’être propriétaire d’un modèle unique, comme un Ford F-150 Raptor ou un Ram 1500 TRX, je ne crois pas qu’une camionnette à moteur V8 retienne une quelconque valeur intéressante dans un monde électrique.  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Présentation du Ram 1500 TRX 2021

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer