Le Volvo XC40 est-il un bon choix? - Chroniques

Question du jour

Le Volvo XC40 est-il un bon choix?

Un propriétaire de voitures BMW est intéressé par un Volvo XC40. Il veut savoir si ce véhicule est performant, fiable et confortable.

Volvo

Je suis propriétaire de BMW (X5/X6) depuis plus de 10 ans, car j’aime leurs performances, leur plaisir de conduire, leur tenue de route et leur confort. Mon seul bémol est la fiabilité. Je regarde actuellement pour un Volvo XC40. J'aimerais avoir vos commentaires en tenant compte des points mentionnés, et une évaluation du produit en général.

- Bob

Le Volvo XC40 est clairement un véhicule digne d’intérêt. Par contre, sachez d’emblée qu’il est passablement plus petit que vos X5 et X6. Il s’agit d’un utilitaire sport sous-compact et non pas d’un intermédiaire comme vos VUS précédents.

En prenant les critères point par point, le XC40 ne vous offrira jamais dans l’ensemble les mêmes compétences que vos BMW.

Premièrement, il se montre passablement moins puissant. La mécanique T5 fait un bon travail, mais on peut difficilement parler de performance.

L’agrément de conduite se montre réel, mais, là encore, c’est loin d’être au niveau de BMW.

La tenue de route est, pour sa part, très bonne. Le XC40 est bien planté sur la route et les virages nous procurent du plaisir. Ses portes à faux courts et ses pneumatiques contribuent à un rendement au-dessus de la moyenne à ce chapitre.

Quant au confort, Volvo s’est fait une enviable réputation au fil des années pour la qualité supérieure de ses sièges, mais, malheureusement, le XC40 ne bénéficie pas de ces années d’expérience. Je dois admettre ne pas comprendre la stratégie de Volvo quant à ce choix. Les assises sont bonnes, mais jamais comme dans les XC60 et XC90.

Concernant la fiabilité, Volvo figure actuellement dans les pires constructeurs quant à la qualité initiale, selon l’évaluation de J.D Power. Seules Land Rover et Jaguar font pire que Volvo.

De plus, le XC40 est un tout nouveau produit, avec une nouvelle plate-forme. Pour le moment, on doit se garder une forte réserve avant de recommander le XC40. On doit le laisser vieillir au moins un an pour voir s’il se démarquera quant à la fiabilité. Pour l’instant, on vous suggère donc de passer votre tour.

Dans le segment des VUS sous-compacts de luxe, c’est BMW qui se démarque pour l’heure avec les X1 (notre essai éclair ici) et X2 (notre essai routier ici). Ils offrent une plus grande fiabilité, tout en maintenant les critères que vous avez nommés dans votre question.  

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer