Le V6 Pentastar de 3,6 litres du Dodge Durango est-il fiable? - Chroniques

Question du jour

Le V6 Pentastar de 3,6 litres du Dodge Durango est-il fiable?

Ce lecteur cherche à remplacer son Dodge Nitro 2010 par un Dodge Durango et se demande si le moteur V6 Pentastar est fiable.

27 juillet 2020

Dodge

J’aimerais savoir si le moteur V6 de 3,6 litres du Dodge Durango est fiable. Je ne tire pas de charge, mais je fais de la longue route vers la Floride. J’ai actuellement un Dodge Nitro dont je suis pleinement satisfait - Bruno.

Bonjour Bruno,

Le moteur V6 Pentastar de 3,6 litres est l’un des bons coups de FCA au cours des dernières années. Lancé en 2009 mais commercialisé pour l’année modèle 2011 de certains modèles-phares comme la Dodge Grand Caravan et le Jeep Grand Cherokee, il a immédiatement montré de la fiabilité, de la durabilité et un rendement qui se compare avantageusement à celui des moteurs concurrents.

Dodge Durango 2019

Une chose me déçoit cependant à propos de ce moteur : bien que conçu à la base pour recevoir l’injection directe et la désactivation des cylindres, aucune de ces deux technologies n’a été commercialisée dans l’un ou l’autre des produits qui utilise cette mécanique. Même si ce n’était pas particulièrement populaire en 2011 lors du lancement, c’est une autre paire de manches en 2020, alors que les motorisations ont évolué. De plus, le Ram 1500 peut être équipé d’une version hybride légère eTorque de ce V6, mais elle n’est malheureusement pas répandue ailleurs. C’est donc dire que ce V6 accuse maintenant un retard technologique par comparaison avec les moteurs concurrents offerts par les Allemands, les Japonais ou les Américains.

Par contre, ceci ne peut m’empêcher de vous le recommander compte tenu de son bilan de fiabilité tout à fait respectable.

 

Dodge Durango 2019

Quelques mots sur le Dodge Durango que vous envisagez d’acheter. À l’instar du moteur, il s’agit d’un véhicule vieillissant, ayant maintenant cumulé 10 ans de service sur le marché dans sa forme actuelle. On dénote un certain recul face aux principaux rivaux, principalement en matière de présentation intérieure et de convivialité de l’espace arrière. Le Durango est dépassé par la concurrence sur ces deux aspects. 

Dodge Durango 2021

De plus, Dodge étire la sauce encore un peu pour l’année modèle 2021, laquelle amène un rafraîchissement pour le Durango. Le changement majeur est une nouvelle planche de bord beaucoup plus moderne intégrant le nouveau système d’infodivertissement de Dodge. Quelques retouches esthétiques extérieures sont de la partie. 

Dodge Durango V8 2019

En somme, mon conseil est le suivant : compte tenu de la perte de valeur rapide du Durango, je ne vous recommande pas de l’acheter neuf. Allez-y pour un véhicule d’occasion de 2018 ou de 2019 en version V6 Limited, ce qui vous permettra d’éviter la perte massive de valeur de la première année de possession tout en ayant un bon véhicule avec un degré d’équipement convenable.

Bonne route !

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: VIDÉO: Les meilleures voitures électriques 2020 selon RPM

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer