Le Toyota RAV4 XLE est-il un meilleur achat qu'un VUS de prestige? - Chroniques

Question du jour

Le Toyota RAV4 XLE est-il un meilleur achat qu'un VUS de prestige?

Un couple magasine un VUS et aimerait savoir si un modèle généraliste tout équipé est mieux qu'un véhicule plus haut de gamme.

Toyota

Question VUS pour ma conjointe. La performance n’est pas son critère et elle prévoit le garder longtemps. Pas de Honda CR-V, on ne l’aime pas. Dans une brochette de prix allant de 30 000 $ à 50 000 $, suis-je mieux avec un modèle généraliste « full equip », comme un Toyota RAV4 ou un Mazda CX-5 GT, ou plus haut de gamme mais moins équipé, comme un Volvo XC40, Acura RDX, Audi Q5 ou Lexus NX300? J’ai remarqué qu’un RAV4 XLE AWD se situe dans les 40 000 $. Est-ce que ça vaut vraiment le coup?

-       Patrick

À LIRE AUSSI : Toyota dévoile le surprenant RAV4 TRD Off-Road 2020

Bonjour. Il est vrai que les VUS de marques généralistes les plus équipés viennent maintenant se frotter aux prix de base des marques de luxe et de prestige. L’acheteur peut donc choisir entre un véhicule qui intègre toutes les technologies et les innovations d’un constructeur, et un produit portant un écusson prestigieux, mais qui est souvent passablement moins bien équipé.

Personnellement, je pense qu’il est préférable d’opter pour une marque généraliste qui offre tous les accessoires de sécurité et de confort. Avec un véhicule comme le RAV4 XLE, vous avez toutes les assistances à la conduite ainsi qu’un grand confort, et surtout, plus d’espace intérieur. Le système de navigation et le toit ouvrant panoramique font également partie du lot, et vous pourriez même passer à l’hybridation pour un prix raisonnable. La fonctionnalité de votre véhicule sera nécessairement supérieure, sans doute au même titre que la fiabilité, qui surpasse souvent celle des marques de luxe comme Volvo et Audi.

À équipement équivalent, le RDX ou le NX300 vous coûterait au bas mot 10 000 $ à 15 000 $ de plus qu’un RAV4. En comparant un RAV4 à un Lexus NX, on constate un fait particulier : ses accessoires sont plus à jour. Puisque le Toyota est tout nouveau, il reçoit toutes les dernières innovations. Certaines ne sont pas livrables dans le NX. Du point de vue de la valeur, en optant pour un RAV4, vous en avez plus pour votre argent. De plus, comme vous l’avez souligné dans votre question, les prix des VUS compacts complètement équipés peuvent facilement excéder les 40 000 $. Avec les frais de transport et de préparation, et les taxes, vous atteignez votre limite de 50 000 $ ou vous en êtes tout près.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer