Le Toyota RAV4 Hybrid est-il un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Le Toyota RAV4 Hybrid est-il un bon achat?

Un lecteur voudrait savoir si le Toyota RAV4 Hybrid est un bon achat.

Toyota

Je me demande si le Toyota RAV4 Hybrid est un bon achat? Si oui, pourquoi?

- Richard

À LIRE AUSSI : Un Toyota RAV4 2012 de 58 000 km est-il trop vieux?

Bonjour. Un Toyota RAV4 est toujours un bon achat, et ce, pour de multiples raisons. Premièrement, c’est un véhicule fiable. Même si le RAV4 se renouvèle complètement pour 2019, étant donné qu’il s’agit d’un produit Toyota, il n’y a que très de peu de risques d’un point de vue mécanique. Cette nouvelle génération, la cinquième du nom, passe à la plate-forme TNGA-K. Celle-ci a prouvé depuis quelques années sa très grande qualité de conception.

Vient ensuite le moteur hybride. Comme on le sait, Toyota maitrise parfaitement l’art de l’hybridation depuis 20 ans. D’ailleurs, dans le cadre du Mondial de l’automobile de Paris, la semaine dernière, Toyota a finalement confirmé quelques données techniques concernant cette quatrième génération de l’Hybrid Synergy Drive. Bien que les chiffres restent à confirmer pour le Canada, en Europe, on annonce une puissance combinée de 221 chevaux à partir du quatre cylindres de 2,5 litres « Dynamic Force » et de ses deux moteurs électriques. Comme toujours, Toyota reste silencieux sur la taille de la pile au nickel hydrure métallique, mais on s’attend à une puissance sous les 1,5 kWh.

Du point de vue de la consommation, Toyota n’a évidemment pas encore les chiffres officiels, mais on doit espérer une moyenne sous les 7,5 litres/100 km. Autre point intéressant, le rouage intégral sera plus performant permettant une meilleure distribution de la puissance d’un essieu à l’autre. Toyota confirme aussi que la distribution des masses frise la perfection à 51/49.

D’un point de vue pratique, le RAV4 reconduit ses qualités avec un espace intérieur généreux et un grand coffre au seuil bas. Les commodités seront aussi plus nombreuses notamment avec l’intégration de Entune 3.0 et une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto. Avec le regroupement de sécurité STAR, Toyota inclut pratiquement toutes les aides et les assistances à la conduite connues du constructeur.

Nous mettrons la main sur le véhicule dans les prochaines semaines, mais nous n’avons que peu d’inquiétude quant à la qualité du RAV4 Hybrid 2019.    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer