Le RAM 3500 2017 est-il est bon véhicule pour voyager avec une roulotte? - Chroniques

Question du jour

Le RAM 3500 2017 est-il est bon véhicule pour voyager avec une roulotte?

Un lecteur aimerait savoir si le modèle usagé qui l'intéresse s'adaptera bien à ses voyages aux États-Unis.

RAM

Je regarde pour un camion RAM 3500 2017 avec un moteur Cummins diesel de 22 000 km. Est-ce un bon camion à long terme? Je vais à Miami toutes les années avec une roulotte cargo contenant une moto à l'intérieur. La roulotte pèse 15 000 lb.

-       Sylvain

À LIRE AUSSIRappels : Ram et Cummins lancent deux campagnes distinctes

Bonjour. Les camions travaux lourds, que l’on soit chez Ford, GM ou RAM, sont de véritables monstres de puissance. Et par puissance, je ne parle pas de 0-100km/h, mais bien de force brute, de gros bras!

Le RAM 3500 avec son moteur six cylindres de 6.7 litres produit une puissance allant de 370 à 385 chevaux en fonction de la transmission sélectionnée. Portez une attention particulière à cette dernière, car d’un point de vue durabilité et rendement, il y a des différences importantes. Favorisez la boîte AISIN à six rapports faite pour les travaux lourds. En fonction de la configuration du véhicule, le RAM 3500 peut remorquer jusqu’à 31 210 livres lorsqu’il est équipé d’un rapport de pont de 4,10. Avec vos 15 000 livres, la puissance est telle que vous n’aurez probablement pas conscience que vous êtes en train de tirer une telle charge. Il faut toutefois savoir que les coûts d’entretien de cette mécanique sont extrêmement élevés. Mais de manière générale, en ce qui concerne la fiabilité, les trois grands s’équivalent amplement, même si rien n’est parfait et sans faute.   

Chez RAM, on offre la cabine la plus confortable et la plus luxueuse du segment. Considérant que vous roulez énormément avec votre camion, c’est un point à tenir en compte.

En guise d’alternative, je dois vous avouer que le mariage du V8 6.6 litres Duramax et de la transmission Allison chez GM impressionne beaucoup du point de vue du rendement. Il est plus puissant en chiffre technique, mais passablement moins en capacité de remorquage. Avec un maximum de plus de 20 000 livres, vous restez dans une zone de confort avec GM, mais la marge de manœuvre sera moindre. De plus, la qualité de la cabine est nettement inférieure, tant au niveau du confort que de la qualité des matériaux.

Bien sûr, considérant la vocation du RAM et le fait qu’il a déjà certainement travaillé, faites faire une inspection complète du produit pour avoir l’heure juste. De plus, on compte quelques rappels sur le véhicule, assurez-vous qu’ils ont tous été bien faits. Malgré ses imperfections, le RAM est une bonne option.         

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer