Le prix des camions demeurera-t-il élevé encore longtemps? - Chroniques

Question du jour

Le prix des camions demeurera-t-il élevé encore longtemps?

Ce lecteur a constaté une hausse des prix des camions et se demande si nous pourrons voir une tendance à la baisse prochainement.

20 juillet 2021

Samuel Lessard

« Doit-on s’attendre à une baisse des prix des camions pleine grandeur prochainement? »

- Philippe

Bonjour Philippe,

Un des plus vieux principes en Économie est certainement la question de l’offre et de la demande. Plus l’offre est petite et que la demande est grande, plus le prix sera élevé pour un produit donné, et c’est précisément ce qui se produit actuellement dans la catégorie des camions pleine grandeur.

Ford F-150 2021

Lorsque vous passerez devant la cour d’un concessionnaire ou d’un marchand de véhicule d’occasion, regardez l’inventaire. Il n’y a presque pas de camions disponibles. On peut attribuer ce phénomène au fait que la production de ces camions peine à reprendre le terrain perdu en raison de l’arrêt de production subi au début de la COVID-19, mais aussi en raison d’un phénomène qui touche un grand nombre de constructeurs actuellement : la pénurie de semi-conducteurs.

 

 

Ces pièces électroniques manquantes obligent plusieurs constructeurs tels que GM, Ford et Ram à modifier ou même stopper leur production. Par exemple, GM produit et vend actuellement des camions qui ne proposent pas la désactivation des cylindres puisque cette fonctionnalité nécessite des pièces qui ne sont pas disponibles. Chez Ford, des stationnement entiers regorgent de camions dont la production n’est pas achevée, faute de pièces. À cela ajoutez l’exportation de camions d’occasion vers les États-Unis, où le marché est plus profitable et vous obtenez une rareté qui cause une augmentation du prix demandé autant pour les neufs que pour les camions d’occasion.

GMC Sierra 2021

Tranquillement, les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la production s’estompent, mais certains experts estiment que la pénurie de pièces électroniques aura des impacts pour au moins encore un an. D’autres, plus pessimistes, estiment que nous subirons encore les contrecoups de cette fâcheuse situation dans deux ans.

Ram 1500 2021

Difficile donc de prévoir quand et si les prix retomberont à un niveau pré-pandémie éventuellement. Chose certaine, il faudra que l’offre de camions soit en adéquation avec la demande. Alors, les constructeurs devront user de rabais massifs et d’incitatifs au financement et à la location pour être avantageux et attirer les consommateurs dans leurs concessions, alors que ceux-ci seront tentés de toute part.

Si vous n’êtes pas pressés, le meilleur conseil est de patienter. Attendez que les camions neufs soient plus disponibles et ainsi moins chers, et vous en aurez plus pour votre argent, même si la valeur de votre véhicule d’occasion sera légèrement moindre.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les meilleurs camions pleine grandeur 2021 selon RPM

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer