Le Nissan Rogue est-il un bon véhicule? - Chroniques

Question du jour

Le Nissan Rogue est-il un bon véhicule?

Un lecteur demande si remplacer son Chevrolet Equinox 2010 par un Nissan Rogue est une bonne idée.

8 juillet 2019

Nissan

J’ai un Chevrolet Equinox 2010 et je voudrais le changer pour un Rogue 2019 de Nissan. Qu’en pensez-vous? Est-ce un bon achat? Je garde mes véhicules 10 ans.

– Gilles

Bonjour. En début de saison passée, nous avons mis à l’essai le Nissan Rogue face au Volkswagen Tiguan. Bien que le Rogue date de 2014, il demeure au sommet des ventes dans le segment des VUS compacts au Québec. C’était l’occasion rêvée de voir comment il se comportait face à son plus récent compétiteur. Mais même s’il demeure très populaire chez nous, on ne peut pas dire qu’il impressionne encore à ce jour.

À LIRE AUSSI : Nissan Canada rappelle plus de 90 000 VUS Rogue

Il faut le dire, même si le Rogue montre de sérieux signes du temps, il reconduit des caractéristiques intéressantes, sinon essentielles dans la catégorie. Premièrement, Nissan se montre très agressif en matière de prix. Sur ce point, il est presque impossible à battre. De plus, le Rogue offre une très grande aire logeable, donc hyper pratique pour la vie de famille, d’autant plus que l’aménagement du coffre est une référence pour l’industrie au complet. Souvent, et pour bien des consommateurs, ce sont les seuls points à prendre en considération dans l’achat d’un véhicule.

Malheureusement, tout n’est pas rose avec ce VUS. Mécaniquement, il peine à suivre la cadence du segment; son quatre-cylindres de 2,5 litres n’offre pas assez de puissance. Ses 170 chevaux « hurlent » leur souffrance à la moindre accélération. C’est encore pire lorsqu’il est chargé et que les occupants prennent place. Déjà, le moteur ne suffit pas, et Nissan lui greffe une boîte automatique de type CVT plus ou moins bien étagée. Résultat : on dirait que le capot va déchirer!

La contrepartie – et elle n’est pas marginale –, c’est que le Rogue accorde à son propriétaire une des plus faibles consommations de carburant pour ce genre de véhicule. En considérant cet aspect, c’est plus facile de passer sous silence l’âge vénérable et les bruits du moteur.

Dans l’ensemble, le Rogue est vieux et mûr pour un remplacement. Par contre, si vos critères d’achat sont l’espace, une faible consommation et un prix abordable, difficile de ne pas le recommander. Pour pouvoir dresser un tableau complet, je vous invite à regarder l’émission où nous avons évalué le véhicule (vidéo ci-dessous).

À VOIR AUSSI :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer