Le moteur EcoBoost de 2,7 litres du F-150 2017 est-il fiable? - Chroniques

Question du jour

Le moteur EcoBoost de 2,7 litres du F-150 2017 est-il fiable?

Un lecteur se questionne sur la fiabilité du moteur EcoBoost de 2,7 litres du F-150 2017.

Ford

Connaissez-vous la fiabilité, à ce jour, du moteur EcoBoost de 2,7 litres du F-150 2017 dont l'entretien n'est pas négligé? Je me demande si je garde mon véhicule puisque ma location finira prochainement. Pour l'heure, je suis très satisfait de son rendement.

- Marc-André

 

À LIRE AUSSI : Quel est le meilleur moteur du Ford F-150?

Bonjour. Ce moteur EcoBoost de 2,7 litres chez Ford connait un véritable succès et c’est entièrement mérité. Sans l’ombre d’un doute, pour plusieurs acheteurs, il représente la meilleure solution. On comprend l’attrait du public puisque Ford annonce une excellente consommation de carburant et beaucoup de puissance. Dans la réalité, la puissance y est. Par contre, pour ce qui est de la consommation de carburant, Ford s’est montré passablement plus optimiste que dans la vraie vie.

En matière de durabilité à long terme, le moteur est encore trop jeune pour qu’on puisse se prononcer fermement et sans équivoque. Pour le moment, il jouit d’une fiabilité très intéressante : il est plus fiable que le 3,5 litres EcoBoost, mais moins que le V8 5,0 dont les preuves sont faites depuis longtemps. On espère ardemment que le 2,7 litres ne connaitra pas les mêmes problèmes de turbo que le 3,5 litres. Malheureusement, les deux moteurs utilisent sensiblement la même technologie ; il y a donc un risque. Ce risque varie toutefois en fonction de l’utilisation que vous faites de votre F-150. S’il sert essentiellement de véhicule de promenade avec des remorquages et des charges occasionnels à la masse modérée, il y a peu de risques que des problèmes majeurs surgissent à moyen et long terme. Toutefois, si vous utilisez le véhicule sévèrement pour le travail en conservant constamment une charge près du maximum de 8 500 livres ou même plus, vous risquez de nuire à la durabilité des turbos.

À ce que je peux voir, vous faites un entretien sérieux sur le véhicule. C’est une bonne nouvelle, mais assurez-vous que le concessionnaire est tout aussi sérieux que vous lors des changements d’huile, du remplacement du filtre et du nettoyage des injecteurs et du turbo. Pour aider le moteur, bien que Ford ne l’indique pas, on recommande fortement de rouler votre F-150 avec de l’essence Super avec un indice d’octane de 91. Très technologique, ce moteur a besoin d’une bonne alimentation en essence pour assurer sa longévité et un bon rendement.

Personnellement, si vous continuez à faire un entretien sévère du véhicule et que vous ne le « brassez » pas trop, je considère que le 2,7 litres est un excellent choix. Mettre le bon carburant aide aussi à accroitre sa fiabilité.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer