Le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC d'occasion est-il fiable à long terme? - Chroniques

Question du jour

Le Mercedes-Benz GLA 250 4MATIC d'occasion est-il fiable à long terme?

Le modèle convoité par ce lecteur est un 2015 ayant 75 000 km au compteur.

Mercedes-Benz

Je suis intéressé par un Mercedes-Benz GLA 250 2015 4Matic de 75 000 km. Il est au prix de 27 000 $. Quelle est votre opinion sur ce véhicule, par rapport à la fiabilité à long terme et aux coûts d'entretien?

- Alain

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Bonjour. Le GLA que vous convoitez est exactement le même, à quelques détails près, que celui que nous avons mis à l’essai un peu plus tôt cette saison à l’émission RPM. Je vous invite à regarder ce match comparatif contre le BMW X2 afin de connaître nos impressions sur le GLA.

Bien qu’il soit très intéressant, le GLA ne vient pas sans défauts. L’espace intérieur est très restreint, tout comme la visibilité. Disons que c’est plutôt un véhicule de célibataire ou pour une vie à deux. On obtient une très bonne finition, même si la qualité des matériaux ne rejoint pas nécessairement nos attentes pour un produit Mercedes-Benz. Comme c’est généralement le cas chez les constructeurs allemands, il est possible que le véhicule que vous convoitez soit truffé d’options. Prenez bien le temps d’analyser celles qui se trouvent à bord pour vous assurer qu’il répond à vos besoins. Il n’est pas rare non plus de voir des GLA avec peu ou pas d’équipement.

Mécaniquement, le 2,0-litres de 208 chevaux fait un bon travail, mais n’offre pas un grand dynamisme de conduite. Par contre, le couple de 258 lb-pi se montre adéquat pour un véhicule de cette taille. La transmission à sept rapports fait aussi un bon boulot bien qu’elle puisse être saccadée par moments. Pour un agrément de conduite supérieur, regardez les différents modes qui offrent des expériences très distinctes derrière le volant.

Pour ce qui est de sa fiabilité, le GLA a une très bonne fiche. Avec nous depuis plus de quatre ans, on ne lui connaît pas de problème majeur. Dans sa première année de production en 2015, la mécanique n’était pas totalement parfaite, mais rien de répandu en termes d’accrocs. Comme pour tous les véhicules d’occasion, assurez-vous d’avoir l’historique de son entretien. Vous ne devriez pas avoir de difficulté à l’obtenir si c’est un retour de location. Faites aussi faire une bonne inspection mécanique par un détaillant indépendant de l’endroit où vous achèterez le GLA. Si tout est en ordre, on le recommande.

Par contre, comme vous le verrez à l’émission RPM où nous le mettons à l’essai, les coûts d’entretien du GLA sont majoritairement plus élevés que pour une marque généraliste. Comme on le dit souvent, même s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme de Mercedes-Benz et qu’il est usagé, les coûts de possession et d’entretien ne sont pas moindres. Pour pallier à cette situation, il est possible de trouver un mécanicien qui chargera moins cher de l’heure et en qui vous pourrez avoir confiance.

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