Le meilleur véhicule pour remplacer une Mazda3 2008? - Chroniques

Question du jour

Le meilleur véhicule pour remplacer une Mazda3 2008?

Une lectrice voudrait remplacer sa Mazda3 2008 par un modèle plus récent de 2012 à 2014 avec une boite automatique.

28 août 2018

Mazda

J’ai présentement une Mazda3 2008. J’aimerais la changer pour un modèle plus récent de 2012 à 2014 avec une boite automatique. Est-ce un bon choix ou c’est préférable d’aller avec Honda ou Toyota? Mon budget environ de 12 000$.

- Josée

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Bonjour. Assurément, vous avez un attrait pour les berlines japonaises avec la liste suggérée. Pour ce qui est des années de la Mazda3, on couvre ici deux générations. De 2012 à 2013, on parle de l’ancienne version qui intégra, en 2013, la technologie SkyActiv. Personnellement, entre 2012 et 2013, je trouve que le choix est évident : vous devez aller vers une 2013. De plus, pour 2012, la 3 a connu certains problèmes de transmission.

En 2013, c’est aussi le moment où Mazda a annoncé avoir réglé le problème de la mauvaise qualité de la peinture et de son acier. Apparemment, la corrosion serait maintenant chose du passé. Pour le moment, Mazda semble avoir tenu ses promesses, car on voit de moins en moins d’épaves de la 3 sur les routes.

Par contre, considérant le fait que vous avez mis sur la liste un modèle 2014, je vous recommande chaudement d’y aller pour cette version. Le véhicule est plus moderne tout en intégrant pleinement les technologies SkyActiv de Mazda. On parle ici d’une plate-forme optimisée, d’une transmission mieux étagée et, tout comme depuis 2013, d’un moteur plus économique. À ce chapitre, il faut admettre que Mazda réussit très bien puisque la consommation, selon votre conduite, pourra aller facilement sous les 7 litres/100 km.

Là où le bât blesse sur la Mazda 3, c’est encore et toujours la mauvaise qualité du système de freinage. Celui-ci se montre peu endurant si bien qu’on doive régulièrement changer les disques de freins. Franchement, sur ce point, pour maximiser le rendement de la voiture, il est fortement suggéré de remplacer ces composantes par des pièces après-marché à la première occasion. De plus, le système d’infodivertissement de Mazda n’est pas au sommet de la liste pour ce qui concerne la fiabilité et le rendement. Ce n’est pas extrêmement grave, mais cela peut vite devenir un irritant si vous utilisez le système fréquemment.

En gros, la Mazda3 est une bonne voiture qu’on recommande, mais, comme toujours, rien n’est parfait ; il faut en être conscient. Pour ce qui est des options chez Honda et Toyota. Ce n’est pas parfait non plus. Pour la Corolla, 2012 et 2013 représentent de bonnes cuvées, mais on suggère de prendre un peu de recul vis-à-vis la 2014. C’était la première année-modèle d’une nouvelle génération. Dans son cas, on parle de plusieurs problèmes quant aux accessoires et même à la motorisation.

Finalement, pour ce qui est de la Honda Civic, l’essentiel des problèmes à surveiller vient des accessoires intérieurs de la voiture. Pour le reste, rien de majeur à signaler. Il faut toutefois savoir que cette génération de la Civic n’est pas la meilleure et qu’il faut surtout éviter le modèle 2012, première année d’une nouvelle génération. À ce moment, Honda était en période d’ajustements. Dès 2013, le constructeur a heureusement amélioré plusieurs composantes mécaniques et de la cabine.     

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