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Le Mazda CX-3 est-il un bon véhicule?

Une lectrice aimerait savoir sur le Mazda CX-3 est un bon véhicule.
Luc-Olivier Chamberland
Le Mazda CX-3 est-il un bon véhicule?

J'aimerais avoir vos impressions à propos d'un véhicule que je vais avoir prochainement, le Mazda CX-3 GS. Je n'ai pas de famille encore. Est-ce un bon véhicule ou non?

- Valérie

À LIRE AUSSI : Tous les véhicules Mazda, sauf un modèle, devraient offrir un rouage intégral

Bonjour. Le Mazda CX-3 est l’un des meilleurs véhicules utilitaires sport sous compacts pour une personne seule ou un couple. Considérant que cela semble être votre situation, c’est un très bon choix. Par contre, si l’optique d’agrandir la famille fait partie de vos projets à court, moyen ou long termes, ce n’est peut-être pas le véhicule à retenir. Bien qu’à l’avant on retrouve beaucoup de confort et de dégagements, à l’arrière, les choses se corsent passablement. Ne pensez pas pouvoir installer un siège pour enfant sur la banquette arrière. L’espace et les dégagements entre l’assise et les dossiers avant sont trop limités ; ça ne fonctionne pas. Même son de cloche pour le coffre. Il est fonctionnel pour deux, mais il est trop petit pour une poussette et les autres accessoires de bébé. Avec un volume de 452 litres, vous n’irez pas loin et certainement pas longtemps!

Toutefois, si vous ne prévoyez pas avoir d’enfants avant de changer de véhicule, le Mazda CX-3 vous offrira une expérience de conduite très intéressante. La direction est typiquement Mazda avec une grande précision et, surtout, une bonne communication avec le conducteur. Les suspensions sont un peu fermes, mais cadrent bien avec l’agrément que procure le CX-3. Sur le plan de la motorisation, il n’y a pas de problème là. Ce n’est pas particulièrement puissant, mais les 148 chevaux de son moteur de 2,0 litres offre un rendement suffisant pour en apprécier la conduite. En matière de consommation, Mazda est un peu en retrait face à la compétition qui sera de manière générale plus frugale. Attendez-vous à consommer environ 1 litre /100 km de plus qu’avec Honda HR-V, par exemple. Fait important et très pratique, avec la version GS, vous pouvez prendre le rouage intégral en option. Je vous le recommande fortement pour des raisons évidentes : capacités d’affronter l’hiver avec plus de facilité, le mordant de la conduite et une revente plus simple au moment de se séparer du véhicule.

Sans l’ombre d’un doute, le Mazda CX-3 continue de briller dans son segment. Par contre, son principal handicap, l’espace intérieur, doit être pris en compte. Si vous n’avez pas de projet familial à court terme, allez-y. Sinon, un Honda HR-V, moins puissant, mais plus pratique, devra être considéré.

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