Le Hyundai Veloster N 2019 est-il un bon véhicule? - Chroniques

Question du jour

Le Hyundai Veloster N 2019 est-il un bon véhicule?

Un lecteur voudrait savoir si le Hyundai Veloster N 2019 est un bon achat.

Hyundai

Je reviens du Salon de l'auto de Montréal et j'ai eu un p'tit  faible pour le Hyundai Veloster N 2019. En ce moment, j'ai un Ford Focus ST 2016. J'aimerais avoir votre impression sur ce véhicule. Je n'ai pas d'enfant. Ma conjointe et moi sommes fans de voitures sportives alors nous n’avons pas de très grands besoins. Nous recherchons la performance avec un confort adéquat. Dites-moi ce que vous pensez de cette voiture?

- Jean-Sébastien

Bonjour. Hyundai se lance enfin dans une division de performance. On attend cette venue depuis des années déjà et c’est le Hyundai Veloster qui en bénéficie en premier, du moins en Amérique du Nord. Comme vous l’avez certainement vu à l’émission RPM, un peu plus tôt cette saison, la qualité générale et les performances du Veloster, plus particulièrement le modèle turbo, nous ont franchement impressionnés. Pour ce qui est du N, Hyundai repousse les limites. Considérant la très grande solidité de la caisse, la voiture peut prendre cet excès de puissance sans problème.

Hyundai se montre très sérieux avec le N. Premièrement, le style général de la voiture ne laisse personne indifférent. Hyundai joue la carte de la sportivité à fond la caisse sans tomber dans la démesure et l’excès comme Honda l’a fait avec la Civic Type R. Malheureusement, Hyundai ne propose pas une grande variété de couleurs, seuls le blanc, le noir et le bleu étant livrables.

Sur le plan technique, on passe à un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres avec une puissance de 275 chevaux et un généreux couple de 260 lb-pi. Suivant la mode de la Focus RS et de la Civic Type R, Hyundai ne propose qu’une boite manuelle à six rapports. Afin de rendre l’expérience de conduite plus excitante, elle intègre une synchronisation du régime moteur en rétrogradation. De plus, pour contrôler tout le couple au train avant, les ingénieurs de Hyundai proposent un différentiel à glissement limité. Toujours dans l’optique d’un rendement d’exception sur la route, les suspensions sont retravaillées avec une gestion électronique. Hyundai va plus loin en offrant des groupes d’options, notamment à la taille des barres stabilisatrices, des jantes de 19 pouces avec des pneus Pirelli P Zero et des disques de freins plus performants. La table est mise pour que le Veloster N soit très agréable à conduire. Une chose est certaine, le N risque d’être plus équilibré que votre Focus ST.

Pour le moment, la grande question demeure la fiabilité. Comme nous le faisons généralement, lorsqu’il s’agit d’un tout nouveau produit, surtout avec toutes les technologies du N, on recommande d’attendre quelques mois avant d’en faire l’achat. Personnellement, mes inquiétudes sont limitées, mais par simple précaution, je vous suggère d’attendre au moins 6 mois, le temps que le véhicule se place et que les possibles bobos de jeunesse soient corrigés si nécessaire.   

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