Que pensez-vous du nouveau Ford Ranger? J’ai présentement un Hyundai Santa Fe dont je suis satisfait, de même que du service à mon garage. J’ai cherché un peu sur internet et j’ai trouvé quelques histoires d’horreur concernant le service chez Ford. Ma motivation concernant le Ranger est qu’il me donnerait un peu plus de puissance pour remorquer mon bateau de 3200 lb.
– Benoit
Bonjour. Bien que le Ranger soit le dernier à s’ajouter à la liste des camionnettes compactes, il n’est pas le plus moderne. Il faut le savoir, le « nouveau » Ranger est en fait une récupération d’autres marchés; il existe sous sa forme actuelle depuis 2016. Ses fondations, elles, remontent à 2010. Heureusement, il a grandement été amélioré au fil du temps. Il est donc capable de se présenter dans le segment la tête relativement haute.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du choix de la mécanique et de la transmission. Quand on le voit sur papier, on se dit : « Wow, c’est innovateur et intéressant d’opter uniquement pour un quatre-cylindres turbocompressé ». Le 2,3-litres EcoBoost que l’on retrouve dans plusieurs autres produits Ford développe ici quelque 270 chevaux et un couple impressionnant de 310 lb-pi. C’est suffisant. Par contre, pas de possibilité de V6 ou de motorisation diesel comme on le voit chez GM ou même éventuellement chez Jeep avec le Gladiator.
À LIRE AUSSI : Jeep Gladiator 2020 – À en perdre la raison
Autre point à prendre en considération : sa boîte automatique à 10 rapports. On la connaît depuis un certain temps, notamment par l’intermédiaire du F-150, mais ici, elle connaît quelques problèmes de conception. Son transfert du F-150 au Ranger ne semble pas s’être bien passé. À titre d’exemple, on compte déjà deux rappels uniquement concernant la boîte de vitesses. Même si selon moi, le mariage moteur-transmission n’est pas optimal du point de vue de la fiabilité à court, moyen ou long terme, il peut remorquer jusqu’à 7 500 livres. Vous auriez donc amplement de puissance pour tirer votre bateau.
Personnellement, considérant ses débuts difficiles en matière de fiabilité, je n’ai pas particulièrement confiance en le Ranger. Comme autre option, je vous suggère le Honda Ridgeline qui offre une capacité de remorquage de 5 000 livres. Votre transition du Santa Fe à une camionnette serait plus facile, plus confortable et surtout, dans l’optique d’une meilleure fiabilité.
Quant à votre interrogation sur le service offert chez Ford, il est difficile de se prononcer à ce sujet. C’est vraiment du « cas par cas ». Certains adorent et ont un excellent service, alors que d’autres vivent exactement le contraire. Cette réalité ne s’applique pas uniquement à Ford, mais bien à l’ensemble des concessionnaires.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :