Le Ford Edge 2015 est-il un bon véhicule? - Chroniques

Question du jour

Le Ford Edge 2015 est-il un bon véhicule?

Un lecteur voudrait avoir notre avis sur le Ford Edge 2015.

Ford

Que pensez-vous du Ford Edge 2015?

- Robert

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Bonjour. Avec nous depuis 2007 et renouvelé complètement en 2011, le Ford Edge se démarque du parc automobile avec une approche très intéressante et, surtout, « variée », notamment avec son choix multiple de mécaniques.

Du point de vue de son approche, le Edge se veut l’un des produits les plus sérieux chez Ford dans sa conception. Il propose un design très caractéristique qui refuse tout compromis vers la banalité. Cette réalité est d’autant plus vraie avec les versions les plus cossues ou encore le modèle Sport avec ses énormes jantes. Dans la cabine, on reconnaît les airs de style et la configuration propre à Ford. Encore d’actualité aujourd’hui, on retrouve plusieurs accessoires technologiques agréables à l’usage à défaut d’être toujours ergonomiques. Encore une fois, selon la version, le luxe y est bien réel. Cinq personnes pourront y prendre place avec un haut niveau de confort. De plus, le coffre se montre particulièrement généreux avec des volumes allant de 912 à 1 951 litres.

Mécaniquement, là aussi les options sont nombreuses. De facto, évitez le quatre cylindres de 2,0 litres turbocompressé de 240 chevaux. Il n’est livrable qu’en traction et la puissance manque. Cela vous mène à deux choix de V6, l’un de 3,5 litres à 285 chevaux et l’autre, un 3,7 litres de 305 chevaux. Essentiellement, c’est une question de performance puisque le 3,7 litres est exclusif au modèle Sport. Toutes les Edge V6 sont vendus avec une boite automatique à six rapports, un bon mariage avec les moteurs. Pour la consommation de carburant, oubliez la notion d’économie de carburant, ces V6 ont soif.

Du côté de la fiabilité, l’histoire du Edge s’assombrit. Comme je le disais, le 2,0 litres est à éviter. Même chose pour le 3,5 litres dont les problèmes sont très nombreux. On compte sur plusieurs cas de défaillances complètes du moteur. Sans raison apparente, il cesse tout simplement de fonctionner que ce soi au démarrage, à un feu rouge ou encore en roulant. On repassera pour la sécurité. Mécaniquement, il ne vous reste donc plus que le 3,7 litres à qui l’on peut accorder une certaine confiance.

À cela, ajoutons les problèmes suivants qui touchent toutes les versions, sans égards au moteur. Premièrement, le toit ouvrant panoramique peut exploser, sans justification ni impact. On ne compte plus ensuite les problèmes électriques quant au fonctionnement de plusieurs composantes, comme l’instrumentation ou l’écran multimédia qui s’éteint. Même son de cloche pour différents systèmes, dont MyFord Touch ou les commandes vocales SYNC qui peuvent s’interrompre. Toujours très positivement, la puissance de la batterie n’est pas toujours suffisante, surtout par grands froids. Finalement (je dois arrêter à un moment), je veux vous parler des problèmes d’infiltration d’eau qui passe par le toit ouvrant, le pilier A ou même le plancher directement. Inutile d’insister sur les conséquences possibles par températures froides ou encore dans le temps avec la corrosion et l’augmentation des risques de problèmes électriques.

Ces situations s’appliquent dès le départ de la génération actuelle en 2011. Il faut attendre 2016 pour que Ford rectifie un peu le tir et améliore la qualité générale du produit. Est-il plus recommandable? Personnellement, je ne prendrais pas un tel risque, surtout dans l’occasion, et si on vise un achat à plus ou moins long terme.      

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