Le Ford EcoSport SES 2018 est-il un bon achat? - Chroniques

Question du jour

Le Ford EcoSport SES 2018 est-il un bon achat?

Le beau-père d’une lectrice a acheté un Ford EcoSport SES 2018 et voudrait savoir s’il a fait un bon achat.

Ford

Mon beau-père a acheté le nouveau Ford EcoSport SES 2018 et voudrait savoir ce que vous pensez de ce véhicule.

- Sophie

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Malheureusement, notre opinion de l’EcoSport n’est pas tellement reluisante (vous pouvez lire notre essai routier ici). Ford prétend arriver avec un tout nouveau véhicule sur le marché canadien, mais, en fait, ce même produit existe sous cette forme depuis plus de 3 ans en Europe. Encore une fois, Ford nous sert du réchauffé et, dans le cas présent, le transfert du vieux continent à l’Amérique ne se passe pas particulièrement bien.

En matière de design, le véhicule s’inscrit bien dans la lignée des utilitaires sport de Ford. Cependant, les proportions ne sont tout simplement pas équilibrées. Le capot est très haut, la cabine est assise très haute sur les roues qui semblent sous-dimensionnées et que dire de l’arrière qui semble avoir été embouti. À cela s’ajoute l’hérésie d’un hayon à ouverture latérale extrêmement peu pratique dans les stationnements ou les espaces exigus.

À bord, il n’y a pas trop non plus de points positifs. La position de conduite est très élevée, ce qui nous donne la sensation d’être assis sur le tableau de bord. La visibilité est également médiocre vers l’avant en raison de la rondeur de la base du pare-brise et de la largeur des piliers A. Pour la visibilité latérale et arrière, il s’en sort assez bien. Pour ce qui est des accessoires, on voit vite que l’EcoSport a rapidement été transféré ici sans qu’on ne prenne en compte les dogmes de base de l’ergonomie nord-américaine. Les commandes sont trop basses. Par contre, l’écran multimédia qui intègre aussi les programmes My Ford Touch, SYNC et la navigation est un exemple dans le domaine. Notez aussi la mer de plastiques rigides qui recouvrent l’ensemble de la présentation intérieure. Dans un essai récent, nous avons constaté des lacunes concernant la qualité de l’assemblage. Celles-ci sont difficilement pardonnables considérant le prix demandé.

Mécaniquement, Ford propose deux choix : un trois cylindres de 125 chevaux complètement anémiques et un quatre cylindres 2,0 litres de 166 chevaux dont on cherche constamment la supposée puissance. La transmission offre un rendement médiocre : c’est exactement comme si le moteur et la transmission n’étaient pas programmés pour fonctionner ensemble. Franchement, Ford a manqué son coup.

Finalement, le prix est la dernière et ultime déception. Ford demande beaucoup trop cher pour la qualité du produit qu’on obtient et le rendement inefficace du véhicule. À plus de 35 000 $ pour la version SES, on en obtient bien peu pour notre argent et ce n’est guère mieux pour les autres versions. Personnellement, nous trouvons que le Ford EcoSport représente une déception sur toute la ligne. Nous sommes sincèrement désolés pour votre beau-père, mais vous nous connaissez. Nous disons la vérité franche. La réalité est que pratiquement tous les autres véhicules de la catégorie lui sont supérieurs et, surtout, généralement moins chers.    

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