Le concessionnaire est-il obligé de mettre à jour mon système multimédia? - Chroniques

Question du jour

Le concessionnaire est-il obligé de mettre à jour mon système multimédia?

Ce lecteur s’interroge sur l’obligation des concessions d’automobiles de mettre à jour le logiciel du système multimédia lors de l’entretien de son véhicule.

1 juillet 2020

William Clavey

« Les concessionnaires sont-ils dans l’obligation de faire les mises à jour du système multimédia? Après avoir effectué mon entretien à la concession, j’ai constaté que les mises à jour de mon système n’avaient pas été faites. »

- Al Parent

Bonjour Al,
L’industrie de l’automobile évolue à grands pas, et plus elle change, plus les systèmes multimédias prennent de la place. De plus, avec la possibilité de le mettre à jour en ligne, un peu comme le propose Tesla et, bientôt, Ford, votre véhicule se rapproche de plus en plus de votre ordinateur. Il est donc important d’être équipé de la version logicielle la plus récente afin d’éviter des problèmes.


Alors, votre concessionnaire est-il dans l’obligation d’effectuer ces mises à jour lors de l’entretien de votre véhicule?

Votre question nous a fait réfléchir, à un point tel que nous avons dû faire quelques recherches auprès de plusieurs concessions afin d’en savoir davantage. À notre grande surprise, la réponse est un peu plus complexe que nous l’avions imaginé.

 

 

En somme, tout part du constructeur d’automobiles. Si celui-ci exige que le système soit mis à jour en raison d’un bogue quelconque ou d’une nouvelle version plus performante, un rappel sera produit et envoyé à la concession. Dans ce cas, la concession est dans l’obligation d’effectuer la mise à jour puisque c’est le constructeur qui l’exige.


Bien entendu, tout dépend de la marque, du modèle et de l’année de votre véhicule. Un constructeur comme Tesla, par exemple, qui se positionne à l’avant-plan dans ce domaine, pourrait vous proposer des mises à jour essentielles au bon fonctionnement de votre voiture à distance, tandis qu’une marque un peu plus conservatrice, comme Toyota, vous demandera d’apporter votre véhicule à la concession.

Le cas de Mazda est un bel exemple de ce type de nuances qu’on peut avoir dans ce milieu. Il y a un peu moins de deux ans, le constructeur offrait la possibilité de mettre à jour le système multimédia afin d’y incorporer les connectivités Android Auto et Apple Carplay. On exigeait toutefois un supplément, ce qui a rapidement engendré de nombreuses plaintes de la part des clients ; à un point tel que Mazda Canada a éventuellement décidé d’offrir la mise à jour sans frais supplémentaires.


Sachez cependant que, si le constructeur ne l’exige pas, votre concession n’est pas dans l’obligation de mettre à jour votre logiciel lors de l’entretien de votre véhicule. Certaines concessions l’offriront sans frais comme service additionnel, mais cette décision est à leur discrétion.


Si vous voulez savoir si votre véhicule est touché par un rappel du système multimédia, il est possible de consulter la Banque de données des rappels de sécurité automobile sur le site de Transport Canada ou, encore, de communiquer directement avec le service à la clientèle de votre constructeur.


Merci de faire confiance à l’équipe de RPM.

 

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