Le Circuit électrique ou Electrify Canada ? - Chroniques

Question du jour

Le Circuit électrique ou Electrify Canada ?

Cette lectrice aimerait savoir qui fait mieux en matière de réseau de bornes de recharge : le Circuit électrique ou Electrify Canada?

5 juillet 2021

« Bonjour, mon concessionnaire Volkswagen m’a parlé du réseau de bornes Electrify Canada lorsque j’ai réservé mon Volkswagen ID.4. Est-ce que ce réseau est mieux que le Circuit électrique d’Hydro-Québec ? »

- Sarah

Bonjour Sarah,

La réponse courte à votre question est la suivante : ces deux réseaux sont tout aussi efficaces pour recharger la batterie de votre véhicule électrique lorsque vous vous retrouvez sur la route. Après tout, plus il y aura de bornes, plus il sera agréable de rouler en véhicule électrique au pays. Toutefois, ces deux réseaux présentent des différences importantes dont vous devez tenir compte avant de vous en servir. Voici quelques explications.

Réseau Electrify Canada

Electrify Canada

Il s’agit d’un organisme récent créé et majoritairement financé par Volkswagen, afin d’aider à stimuler l’adoption des véhicules électriques au pays. Au moment d’écrire ces lignes, Electrify Canada disposait d’un peu plus de 32 emplacements de recharge dans tout le Canada. Toutefois, seulement cinq d’entre eux se trouvent au Québec. Ils sont situés dans le corridor Montréal-Drummondville-Québec. L’un d’entre eux est situé dans la ville de Sherbrooke, dans les Cantons de l’est.

 



Electrify Canada se démarque toutefois par ses bornes rapides d’une capacité de charge de 350 kilowatts (à condition que le véhicule soit compatible) et par sa tarification variable. À titre d’exemple, les consommateurs peuvent payer à l’utilisation et acquitter des frais de 0,57 $/minute sur une charge de 350 kilowatts et 0,27 $/minute à 90 kilowatts. La capacité de charge de la borne variera en fonction de ce que le véhicule peut accepter.

Réseau Electrify Canada

Un abonnement mensuel est également offert au coût de 4 $. Celui-ci donne accès à des fonctionnalités supplémentaires par l’entremise de l’application mobile du service, tout en réduisant les frais d’utilisation. Un abonné du service payera donc 0,44 $/minute dans une borne de 350 kilowatts et 0,21 $/minute dans une borne de 90 kilowatts.

Réseau Circuit électrique

Le Circuit électrique d’Hydro-Québec

En raison du fait qu’il a été implanté bien avant Electrify Canada, le réseau du Circuit électrique est de loin le plus répandu et le plus accessible au Québec. À titre de référence, le réseau compte actuellement plus de 3 000 bornes dans la province, et 450 d’entre elles sont des bornes rapides.

La tarification du Circuit électrique est également plus simple et abordable que celle d’Electrify Canada. Aucun abonnement n’est requis, à moins d’adhérer à une carte de membre qui permet d’ajouter des fonds et opérer la borne. L’utilisation de l’application mobile – qui sert également à y ajouter des fonds et activer/désactiver la borne – est gratuite.



Réseau Circuit électrique

Dans une borne de niveau 2, le Circuit électrique offre soit un tarif forfaitaire de 2,50 $ et ce, peu importe la durée de la recharge. Il existe également un tarif horaire de 1 $/heure facturé à la seconde. Ces tarifs varieront selon la borne. Toutes les bornes rapides du Circuit électrique (niveau 3) coûtent 12,08 $/heure.

Au moment d’écrire ces lignes, le Circuit électrique offrait quelques bornes de 350 kilowatts gratuites dans le cadre d’un banc d’essai. La plupart des bornes du Circuit électrique se limitent actuellement à 100 kilowatts.

Quelle est donc notre recommandation ? Si vous demeurez au Québec, il est évident que le Circuit électrique se révèle le réseau de charge le plus efficace en raison du nombre de bornes dont il dispose, de leur accessibilité et des frais d’utilisation moindre, même si la vitesse de ses bornes est moins rapide que celles d’Electrify Canada.

 

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