Le Cadillac XT5 est-il un produit recommandable? - Chroniques

Question du jour

Le Cadillac XT5 est-il un produit recommandable?

Ce lecteur apprécie le format, l’apparence et le confort du Cadillac XT5 et se demande s’il s’expose à des problèmes en l’achetant.

13 août 2021

Cadillac

« Je me demande si le Cadillac XT5 est un produit fiable? Même s’il avait quelques pépins, je serais prêt à vivre avec puisque j’aime beaucoup son format, son style et son confort. »

- Donald

Bonjour Donald,

D’abord, beaucoup de consommateurs apprécient pour les qualités que vous mentionnez du Cadillac XT5. Le style est plutôt élégant, le format se situe à mi-chemin entre les VUS compacts et les VUS intermédiaires et le confort est absolument impeccable.

Cadillac XT5 2021

Au-delà de ces caractéristiques, le Cadillac XT5 est bien assemblé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et la consommation de son moteur V6 est bonne. L’ajout d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres en cours de génération a donné plus de choix aux consommateurs – et l’a rapproché philosophiquement du Lincoln Nautilus –, mais le V6 atmosphérique demeure le moteur de choix compte tenu de sa souplesse d’utilisation et de sa douceur, combiné en plus à une transmission automatique convaincante.

 



Là où le Cadillac XT5 perd des plumes à mon avis, c’est d’abord en matière d’espace intérieur. Le dégagement pour la tête aux places arrière n’est pas adapté à tous les gabarits et l’espace de chargement est plus petit que ce à quoi on s’attend d’un tel produit. L’autre point qui achoppe est le prix de vente. Dans le neuf, il n’est pas rare que le Cadillac XT5 affiche un prix de vente au détail de 65 000 $, voire 70 000 $, ce qui est absolument trop cher pour le produit que vous aurez entre les mains, même s’il est tout équipé.

Cadillac XT5 2021

La bonne nouvelle cependant est qu’il est souvent, pour ne pas dire constamment, éligible à des rabais du constructeur. Vous pourrez donc avoir un véhicule neuf avec un rabais de 3-4-5 000 $, ce qui rend la pilule plus facile à avaler. Aussi, les taux d’intérêt offerts par Cadillac sont généralement assez avantageux.

Cadillac XT5 2021

L’autre option est d’y aller pour un Cadillac XT5 d’occasion. Comme sa valeur de revente n’est pas terrible, vous pourrez dénicher un véhicule usagé de 2 ans avec une bonne différence de prix par rapport à un neuf. De plus, la bonne fiabilité générale du modèle fait qu’il n’est pas gênant d’y aller pour un véhicule d’occasion.

Cadillac XT5 2021

Explorez cependant tous les scénarios. Même si un véhicule d’occasion d’un an ou deux est moins cher, s’il est financé à un taux d’intérêt de 7 %, il se peut que le véhicule neuf plus cher mais financé à 0 % s’avère à peine plus cher. Si toutefois vous regardez plutôt pour un véhicule de 2017 ou 2018, la différence de prix sera inévitablement à l’avantage du modèle d’occasion.

Donc oui, nous recommandons le Cadillac XT5, tout en vous incitant à faire vos calculs en fonction de votre budget pour obtenir la meilleure affaire possible.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Cadillac XT4 2019

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer