Le BMW X3 2015-2016 est-il un bon véhicule pour le plein air? - Chroniques

Question du jour

Le BMW X3 2015-2016 est-il un bon véhicule pour le plein air?

Pratiquant la chasse et la pêche, ce lecteur cherche à remplacer son Subaru Forester 2009.

BMW

J’ai un Subaru Forester 2009 (MT) que j’adore, mais je veux le changer pour pouvoir obtenir une plus grande capacité de remorquage. Je recherche le plaisir de conduire, la fiabilité et le confort. Je chasse et je pêche dans mes temps libres. Que me conseillez-vous? Que pensez-vous du BMW X3 2015-2016? 

- David

À LIRE AUSSI : Les véhicules 2019 les plus sécuritaires selon l'IIHS

Bonjour. Dans l’occasion, le BMW X3 n’a pas toujours été un très bon choix. Par contre, en visant les années 2015 et 2016, vous tombez dans les bonnes grâces du X3. C’est à partir de ce moment que le constructeur bavarois a commencé à prendre plus au sérieux la question de la fiabilité sur ce populaire modèle.

De manière générale, la majorité de ses problèmes sont derrière lui. Par contre, vous devrez rester vigilant sur certains aspects, dont la fiabilité des nombreux accessoires à bord. Considérant la quantité astronomique de composantes électriques et électroniques, les risques de dysfonctionnements sont bien existants. L’aspect « rassurant » ici, c’est qu’il n’est pas pire que les GLK de Mercedes-Benz ou Q5 d’Audi. Seul autre point à surveiller : les disques de freins. Les freins chez BMW sont extrêmement performants mais s’usent rapidement. Là, attendez-vous à une grosse facture.

Mécaniquement, c’est sans histoire. Pour les années 2015-2016, vous avez une belle sélection de moteurs à votre disposition. De base, vous trouverez le quatre-cylindres de 2,0 litres de 241 chevaux. Il s’agit de la version la plus commune. Il fait bien le travail, mais n’offre pas nécessairement tout le dynamisme que l’on attend d’un produit BMW. Vient ensuite le six-cylindres de 3,0 litres de 300 chevaux. Là, c’est plus sérieux, mais le modèle est beaucoup plus rare et surtout conserve une forte valeur de revente. Finalement, il y a le rare quatre-cylindres 2,0 litres turbodiesel à 181 chevaux, mais 280 lb-pi de couple. Dans son cas, les coûts d’entretien sont très élevés. On le recommande plus ou moins.

Comme vous devez faire du hors route pour vos activités de chasse et pêche, le X3, avec son rouage intégral xDrive, répondra à vos besoins. Bien évidemment, il n’est pas conçu pour grimper un mur, mais le véhicule est capable d’en prendre. Avant l’achat, prenez le temps de vous informer sur les coûts d’entretien et le prix de certaines pièces, dont les freins. Vous aurez une meilleure idée des factures qui vous attendront dans le détour. De plus, considérant qu’il s’agit certainement d’un retour de location, ne vous laissez pas tenter par la garantie prolongée, à moins d’un taux d’intérêt très avantageux avec le financement.

Parmi les autres options possibles il y a l’Audi Q5 (ci-dessus), une autre valeur sûre, mais son espace intérieur est plus limité, donc moins pratique. Sinon, le troisième du trio allemand, le GLK. Optez pour le modèle 2015, plus fiable que le GLC en 2016. Ce dernier connaît des bobos de jeunesse irritants.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer