Le bas prix de la Chevrolet Bolt EV 2022 influencera-t-il les autres? - Chroniques

Question du jour

Le bas prix de la Chevrolet Bolt EV 2022 influencera-t-il les autres?

Cette lectrice se demande si le prix abaissé de la Chevrolet Bolt EV 2022 aura un impact sur le prix des autres véhicules électriques.

31 mars 2021

Chevrolet

« Avec l’arrivée d’une Chevrolet Bolt EV 2022 dont le prix de départ est d’environ 38 200 $ (avant transport et préparation), verra-t-on une baisse de prix des véhicules électriques des autres constructeurs? »

- Marie-Maude

Bonjour Marie-Maude,

Quand Chevrolet a annoncé le prix abaissé de la Bolt EV, nous nous sommes tous réjouis. Enfin, une baisse de prix dans les véhicules électriques compétents et compétitifs en matière d’autonomie arrivait, ce qui allait permettre à davantage de consommateurs d’en acheter. Ajoutez à cela les rabais gouvernementaux applicables à la Chevrolet Bolt EV, qui totalisent 13 000 $ après taxes, et l’offre devient encore plus alléchante. Il sera possible, considérant les rabais gouvernementaux, d’obtenir une Chevrolet Bolt EV 2022 avec 415 km d’autonomie à moins de 34 000 $, taxes incluses.

Chevrolet Bolt EV 2022

Du coup, les véhicules directement comparables – Hyundai Kona Electric, Kia Soul EV, Kia Niro EV, Nissan LEAF ou encore Tesla Model 3 SR+ - deviennent moins intéressants. En effet, leur prix se situe au minimum à 45 000 $, et il augmente encore davantage si on ajoute les options. À l’arrivée de la Chevrolet Bolt EV 2022, il sera difficile pour ces constructeurs de continuer à justifier un prix plus élevé d’au moins 6 500 $, alors que les caractéristiques sont comparables.

 

 

Il faut donc s’attendre à une baisse de prix chez la plupart des concurrents. Ce sera la seule manière pour ces véhicules de continuer de se vendre, compte tenu de l’avantage pécuniaire dont disposera la Chevrolet Bolt EV 2022.

Nissan LEAF 2021

Maintenant, est-ce possible de prévoir quel sera le prix réel de ces véhicules concurrents une fois qu’il sera rajusté? Ou encore quand l’ajustement sera fait? Non. Pour le moment, il est évident que les constructeurs souhaitent vendre leurs véhicules au prix le plus élevé possible, dans le but d’encaisser la plus grande marge de profit. C’est d’autant plus important actuellement, considérant que l’industrie doit contrecarrer les effets de la pandémie et se tourner massivement vers les véhicules électriques. Pour ce faire, chaque sou compte.

Kia Soul EV 2021

À ce titre, même Chevrolet n’a pas rajusté le prix de la Bolt EV 2021 après avoir annoncé que la Bolt EV 2022 nettement améliorée allait être offerte à un prix significativement plus bas. Je mettrais cependant un « petit 2$ » sur le fait que les rabais arriveront tôt ou tard sur la Bolt EV 2021, pour inciter les gens à l’acheter plutôt que d’attendre la 2022.

Chevrolet Bolt EV 2022

Le conseil que je peux vous donner, si vous n’êtes pas pressée, est de patienter que la Bolt EV 2022 arrive ou que les autres constructeurs ajustent leur prix. De procéder ainsi est plus logique sur le plan financier.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Le bilan de la Chevrolet Bolt EV 2021

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer