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La Volkswagen Golf Sportwagen 4Motion 2017 est-elle un bon véhicule?

Un lecteur voudrait savoir si la Volkswagen Golf Sportwagen 4Motion 2017 est un bon véhicule, notamment pour se promener dans les rangs de terre.

Luc-Olivier Chamberland
La Volkswagen Golf Sportwagen 4Motion 2017 est-elle un bon véhicule?

J’ai eu deux Subaru Legacy familiale (2005 et 2009) que j’ai adorées. Puisque le modèle est disparu et que notre voiture familiale est une Outback, je regarde pour une Volkswagen Golf Sportwagen 4Motion 2017. Je parcours 35 000 km par année et je me promène régulièrement dans les rangs de terre, hiver comme été. Critères : confort, traction intégrale efficace et économie d’essence. Que pensez-vous de ce choix?

- Alexandre

À LIRE AUSSI : La Volkswagen Golf SportWagen 4Motion 2018 est-elle fiable?

Bonjour. Vous êtes à la bonne place pour remplacer votre Subaru Legacy familiale avec la Volkswagen Sportwagen. Personnellement, il s’agit d’une voiture que j’estime très intéressante et extrêmement bien adaptée à la réalité québécoise. On aime les voitures compactes et familiales dotées d’un rouage intégral. Bingo, la Sportwagen est presque parfaite pour nous!

Cette génération de la Golf est sans contredit la plus accomplie de l’histoire de la voiture. Comme toujours, on retrouve un confort typiquement allemand avec des sièges assez fermes, mais qui demeurent très confortables, surtout pour de longues heures de route. La visibilité est exceptionnelle sous tous les angles et son ergonomie se montre exemplaire avec des commodités nombreuses. Le tout est offert dans un assemblage sans reproche et avec des matériaux de grande qualité. On voit très bien l’ADN de la famille Volkswagen. On se croirait presque dans une Audi tant c’est bien.

Pour ce qui est du rouage, le 4Motion chez Volkswagen travaille très bien pour un système réactif. Ne vous attendez pas cependant à avoir le même rendement que le système permanent de vos anciennes Subaru. Il a peut-être un peu moins de mordant, mais il demeure tout de même très compétent et même supérieur à la moyenne des autres rouages intégraux offerts sur le marché. Considérant que vous roulez dans des situations qui peuvent être difficiles, l’optique de la version Alltrack avec sa garde au sol plus élevée me semble intéressante pour vous. De plus, l’Alltrack offre une protection en bas de caisse et autour des arches de roue qui limitera les dégâts pouvant être causés par des chemins de terre.

Du point de vue de la consommation, le quatre cylindres de 1,8 litre de la Golf fait bien le travail. Il se montre un peu juste en puissance considérant le poids du véhicule, mais on s’en sort malgré tout. Pour la consommation, lors de mes essais avec le Sportwagen, je m’en suis assez bien tiré sous les 8 litres/100 km. C’est très bien si on considère la présence d’un rouage intégral.

Bien que Volkswagen se soit grandement amélioré au cours des dernières années, la fiabilité n’est toujours pas au beau fixe. Toutes les Golfs sans exception viennent avec des problèmes électriques, un peu comme si la voiture était possédée. Ça peut être n’importe quoi : une vitre qui baisse toute seule, une défaillance de l’instrumentation, des témoins d’anomalies erratiques, n’importe quoi. Dans la majorité des cas, cela ne compromet pas la conduite. Ça demeure toutefois un irritant.

Malgré cet accroc, je recommande la Golf Sportwagen, car il s’agit d’un bon produit dans son ensemble. Par contre, considérant le type de conducteur que vous êtes, et surtout les routes que vous utilisez, je vous suggère d’aller voir l’Alltrack qui risque de mieux vous servir.

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