La Volkswagen Golf R 2019 est-elle un bon véhicule pour une famille? - Chroniques

Question du jour

La Volkswagen Golf R 2019 est-elle un bon véhicule pour une famille?

Un lecteur voudrait savoir si une Volkswagen Golf R 2019 peut accueillir ses deux sièges d’enfant.

Volkswagen

J’ai besoin de votre opinion sur la Volkswagen Golf R 2019. J’ai 2 enfants en bas âge, alors j’ai 2 bancs relativement énormes à l’arrière. Je n’ai pas besoin d’espace cargo puisque c’est la conjointe qui conduit le gros véhicule. Je compte la garder 7-8 ans. Qu’en est-il de la fiabilité à moyen/long terme? Je fais environ 13 000 à 15 000 km par année.

- Simon

À LIRE AUSSI : Volkswagen nous présente les feux interactifs du futur

Bonjour. La Golf R est, selon moi, une des meilleures voitures actuellement sur le marché canadien. Sans dire qu’elle est parfaite, elle n’a pas vraiment de défauts apparents. Sans l’ombre d’un doute, c’est son équilibre général qui en fait un si bon produit.

Étant donné qu’il s’agit d’une voiture compacte, il faut bien être conscient que l’espace intérieur n’est pas sa plus grande qualité. Par contre, le volume intérieur se montre assez décent. Est-ce suffisant pour y mettre deux gros sièges pour enfants? Je vous dirais que le dégagement sera très limité et, nécessairement, les enfants auront les pieds bien appuyés dans les dossiers des sièges situés devant eux. Il est certain que si vous et votre conjointe n’êtes pas très grands, cela aidera puisque les assises avant seront plus avancées. Manifestement, la Golf R n’a pas de visées très familiales. Elle vise plutôt la sportivité, tout en offrant un petit côté pratique avec ses quatre portes.

Pour ce qui est de la fiabilité, bien que Volkswagen soit en constante amélioration, il y a encore quelques accrocs qui demeurent. Sur le plan mécanique, on vous suggère d’éviter la boite manuelle. Les embrayages sont difficiles et ont démontré une certaine fragilité dans le temps. Pour l’automatique à double embrayage, c’est mieux. En revanche, son rendement est très saccadé, ce qui peut vite devenir un irritant dans le cadre d’une conduite quotidienne. Pour l’électronique et les composantes électriques, Volkswagen s’améliore, mais demeure sous la moyenne du segment à ce chapitre. Il est fréquent que les vitres latérales ne s’ouvrent plus ou s’ouvrent sans raison. Même chose pour les accessoires intérieurs qui peuvent faire défaut.

Peut-elle durer pendant une période de 7-8 ans? Comme toujours, tout passe par le type de conduite, le traitement et les entretiens que vous ferez sur votre Golf R. Bien évidemment, c’est une voiture de performance. Elle est donc plus capricieuse. Si vous êtes violent et que vous profitez pleinement de son rendement mécanique et technique dès que vous en avez la possibilité, il y a des chances qu’elle coûte cher à maintenir en bonne condition. Pour l’heure, considérant qu’elle est avec nous depuis seulement quelques années, il est difficile de se prononcer fermement sur sa fiabilité à long terme. Par contre, considérant l’historique de Volkswagen avec ses produits plus haut de gamme, j’ai de la difficulté à croire que la R sera une révélation dans ce domaine. J’ai une certaine réserve.    

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer