La Corolla Hybride permet-elle une réelle économie de carburant? - Chroniques

Question du jour

La Corolla Hybride permet-elle une réelle économie de carburant?

Une lectrice veut réduire sa consommation de carburant et se demande si la version hybride de la Toyota Corolla est un bon choix.

Luc-Olivier Chamberland

Je dois changer de voiture et je veux faire ma contribution pour l’environnement en réduisant ma consommation de carburant. Je me suis intéressée à la Toyota Corolla, mais mon vendeur m’a parlé de l’Hybrid. Je m’interroge sur la fiabilité, je ne connais pas vraiment ça. Est-ce que c’est bon ou pas? 

– Nicole

Bonjour. Je peux vous dire immédiatement que la fiabilité ne sera pas un problème avec une Toyota Corolla Hybride. On pourrait presque mettre une photo de Corolla à côté du mot « fiabilité » dans le dictionnaire! Sans farce, il y a peu – ou pas – de véhicules sur le marché qui ont une telle réputation.

À LIRE AUSSI : Toyota Corolla / Corolla Hybride 2020 – La théorie de l’évolution

Chez Toyota, concernant la Corolla, la recette a toujours été assez simple et il n’y a rien de compliqué sur le plan technique. Avec l’intégration de l’hybridation, on pourrait croire que les choses changent, mais ce n’est pas le cas. Toyota est un des premiers constructeurs automobiles à avoir proposé cette technologie. D’ailleurs, aujourd’hui, il est le plus grand producteur de voitures hybrides au monde. Fait encore plus significatif : il n’y a JAMAIS eu de réel problème ou de manque de fiabilité avec Hybrid Synergy Drive, le système d’hybridation de Toyota.

De plus, la motorisation nous vient directement de la Prius, un autre exemple de situations fâcheuses inexistantes. C’est qu’il n’y a rien de très compliqué en soi : un moteur thermique de 1,8 litre est associé à une assistance électrique, et le tour est joué. Dans le cas de la Corolla Hybride, on obtient une puissance combinée de 139 chevaux. Ce n’est pas énorme, mais l’apport de l’électrification permet un rendement très intéressant, et surtout très frugal. Sans aucune difficulté, vous pourrez passer sous la barre des 4,5 litres/100 km, et de cette manière, faire votre contribution à l’environnement. De plus, considérez que l’investissement supplémentaire pour l’achat de l’hybride ne sera pas perdu à moyen ou long terme, puisque les hybrides Toyota conservent une excellente valeur de revente.

Généralement, nous hésitons à recommander une toute nouvelle voiture et préférons nous prononcer quelques mois après sa sortie. Dans le cas de la Corolla 2020, on connaît toutes ses composantes depuis plusieurs années. Ce n’est que la carrosserie qui diffère. Nous n’hésitons pas deux secondes à vous la conseiller; vous gagnerez sur toute la ligne.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Véhicules hybrides
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer