La Saab 9-3 Cabriolet est-elle une bonne voiture d'été? - Chroniques

Question du jour

La Saab 9-3 Cabriolet est-elle une bonne voiture d'été?

Une lectrice se demande si la décapotable suédoise avec 137 000 km au compteur est une bonne voiture pour s’amuser en période estivale.

Saab

Est-ce que vous recommandez l’achat d’une Saab 9-3 Cabriolet 2007 de 137 000 km pour 6 900 $ ? Il s’agirait d’un deuxième véhicule et naturellement, pour l’été seulement. 

– Lucie

Bonjour. Je comprends tout votre intérêt pour ce cabriolet. Il se distingue du parc automobile par son style unique. De plus, il offre quatre places utilisables, aux dimensions humaines!

Le design propre à Saab semble tout simplement intemporel. La qualité de la cabine ne fait pas de doute. On retrouve une finition de haut niveau avec des matériaux d’une grande qualité. Selon la version, l’équipement se montre très généreux. Une véritable voiture de luxe.

À LIRE AUSSI : La dernière Saab produite à vendre à un prix plutôt abordable

Malheureusement, cette Saab est un très mauvais choix dans l’occasion. On ne compte plus les problèmes qui y sont reliés. Mécaniquement, elle s’apparente à un cauchemar. Peu importe le moteur qui se trouve sous le capot, le quatre-cylindres 2,0 litres ou le V6 de 2,8 litres, la fiabilité n’y est tout simplement pas. Même son de cloche pour l’une ou l’autre des transmissions livrables.

La liste de problèmes comprend fuites constantes de liquide à refroidissement, claquements du moteur, arrêts impromptus, glissements de transmission, freins ABS défectueux… et ça continue des pages durant. Même si la voiture est en excellent état, sa longévité n’est pas garantie. Il est presque impossible que les accrocs ne se multiplient pas à moyen et long terme.

De plus, à 137 000 km, vous tombez dans une période où des pièces devront être changées par usure normale. Les coûts de remplacement sont relativement décents, mais la rareté des pièces commence à se manifester. Rappelons que Saab a disparu en 2011; il ne reste plus que deux ou trois ans à l’obligation de General Motors de fournir les pièces. Dans quelques années, vous devrez nécessairement prendre des pièces d’occasion pour le remplacement de composantes.

Pour l’ensemble de ces raisons, même s’il s’agit d’une voiture saisonnière, je ne peux vous recommander l’achat de la Saab 9-3 Cabriolet.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER : 

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer