La rareté fera-t-elle monter la valeur des voitures manuelles? - Chroniques

Question du jour

La rareté fera-t-elle monter la valeur des voitures manuelles?

Ce lecteur se demande si les voitures manuelles risquent de se revendre plus cher que les automatiques dans l’avenir.

3 mars 2021

Honda

« J’aimerais savoir si les voitures à boîte manuelle vont mieux garder leur valeur que les voitures automatiques équivalentes? J’ai une Volkswagen Golf Sportwagen 2018 manuelle et elles sont plus rares que les automatiques, ce qui devrait aider. »

- Jean-François

Allô Jean-François,

Pour élucider une telle question, il faut se rabattre sur un des plus vieux principes économiques : l’offre et la demande.

Il est vrai que l’offre est limitée dans le domaine des voitures manuelles. L’exemple que vous apportez avec la Volkswagen Golf Sportwagen est bon, et surtout transférable à la majorité des modèles à vendre sur le marché de l’occasion actuellement. Que vous regardiez pour une Mazda 3, un Subaru Crosstrek, un Jeep Wrangler ou une Honda Civic, il est plus toujours facile de trouver un véhicule automatique que manuel.

Volkswagen Golf Sportwagen 2018

Or, il est vrai qu’une offre si limitée donne l’impression que la valeur va monter. Par contre, pour que la valeur monte, il faut que la demande soit élevée. Peu de véhicules disponibles avec beaucoup d’acheteurs potentiels ferait nécessairement monter les enchères, simplement par l’offre et la demande.

 

 

Mais il est là, le problème. Même si vous et moi apprécions conduire une voiture « à bâton », nous faisons plutôt partie de l’exception. Les acheteurs de voitures manuelles sont plus rares que jamais, tant et si bien que les constructeurs automobiles – dans le cas d’un véhicule neuf – doivent souvent offrir les voitures manuelles à un prix plus bas pour réussir à les vendre. La situation est la même dans le cas des véhicules d’occasion; les prix pour une voiture manuelle sont souvent plus bas que pour une voiture équivalente automatique.

Volkswagen Golf Sportwagen 2018

Tout ça pour dire que dans le cas des voitures généralistes, la boîte manuelle n’est pas un élément qui a la capacité de faire monter la valeur d’une voiture.

Mazda MX-5 Miata 2019

Toutefois, la manuelle peut être un objet de désir si fort qu’elle fasse monter les prix dans le cas de certains véhicules très rares, de véhicules mythiques ou encore de certaines voitures sportives. Dans les prochaines années, avec la recrudescence de l’engouement pour les voitures des années 80-90 et avec la disparition de presque toutes les voitures neuves manuelles, on pourrait voir une montée des prix des manuelles. Ce sera un signe de nostalgie, montrant que les gens recherchent une voiture plus engageante dans un monde de voiture plus « électroniques ». Mais encore une fois, ça relèvera plutôt de l’exception que de la règle.

Chose certaine, il faut garder espoir! #sauvonslesmanuelles

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Quelles sont les voitures à transmission manuelle et quatre roues motrices?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer