La Pontiac G5 2008 est-elle un bon achat? - Chroniques

Question du jour

La Pontiac G5 2008 est-elle un bon achat?

La Pontiac d’occasion affiche 250 000 km au compteur. Est-ce une voiture fiable?

Pontiac

Je suis intéressée à acheter une Pontiac G5 Coupe 2008 de 250 000 km. J’aimerais savoir si la voiture est fiable ou pas avant de l’acheter. Merci.

– Annie

Bonjour Annie,

Je peux vous dire que, de manière générale, cette voiture a démontré une durabilité et une fiabilité correctes, pas à l’égal des japonaises mais tout de même au-dessus des allemandes de la même époque.

Ça, c’est la théorie.


G5 Coupe 2008

En pratique, tout n’est pas noir ou blanc. Plus une voiture vieillit ou accumule les kilomètres, moins la réputation de fiabilité a de l’importance. Comme il y a tellement de facteurs qui influencent la fiabilité d’une voiture aussi âgée et avec autant de kilométrage, il faut plutôt se concentrer sur l’état de la voiture convoitée.

À LIRE AUSSI :
Que penser de la Pontiac G8?

Pour ce faire, voici quelques pistes qui vous aideront à savoir ce que vous vous apprêtez à acheter. Il est à noter que ces conseils ne s’adressent pas qu’à l’achat d’une Pontiac G5; ils sont valables pour tout achat d’un véhicule d’occasion, peu importe la marque.

Obtenez l’historique d’entretien : Il est important de s’assurer que le véhicule que vous regardez a été entretenu de manière régulière, autant pour les vidanges d’huile que pour l’entretien des freins et autres composantes. Un entretien bien fait peut vous éviter des dépenses coûteuses à plus ou moins court terme.

Obtenez le rapport CarFax : Il permet de savoir si le véhicule a déjà été impliqué dans un accident quelconque. Le rapport indique également si le véhicule a été importé d’une autre province ou si le kilométrage affiché est réellement celui de la caisse.

Faites-la inspecter : Même s’il s’agit d’une voiture peu dispendieuse et qu’il peut sembler futile de dépenser pour de la prévention, détrompez-vous. Plus une voiture est vieille, plus il est pertinent de la faire inspecter. Ce 100 $-200 $ pourrait vous éviter d’acheter une voiture qui devra être réparée à court terme. L’inspection vous permet de savoir ce qui sera à remplacer ou à réparer, à plus ou moins brève échéance, histoire de prévoir le coup.

Évaluez le prix de la voiture : Dans le cas d’une Pontiac G5 2008, il ne faut pas que la voiture soit chère à l’achat. Elle n’a pas une bonne valeur sur le marché. Balayez les différents sites de ventes d’occasion pour voir autour de quel prix sont estimés les véhicules similaires en âge et en kilométrage. Elle doit nécessairement être moins chère qu’une Toyota Corolla ou Honda Civic de la même année (à titre d’exemple).

Revenons à votre cas précis. Une fois toutes ces vérifications effectuées, si l’état de la voiture est bon, qu’aucune réparation d’importance n’est à prévoir et que le prix semble correct, vous pouvez procéder à l’achat. Il n’en tiendra qu’à vous de l’entretenir adéquatement pour maintenir sa bonne condition.

Bonne route!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Luc-Olivier nous présente une Toyota Yaris d’occasion!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer