La petite Honda e viendra-t-elle au Canada? - Chroniques

Question du jour

La petite Honda e viendra-t-elle au Canada?

La citadine électrique de Honda intéresse de près cette lectrice.

Honda

Je désire une petite voiture électrique. Mon fils m’a parlé de la Honda e que je trouve particulièrement belle. Est-ce que vous savez quand elle arrivera chez nous ? 

– Suzanne    

À LIRE AUSSI : Honda revoit sa stratégie à long terme

Bonjour. Malheureusement, il y a beaucoup de facteurs qui rendent incertaine la venue de la Honda e. Pour l’heure, on sait que le modèle sera produit puisque des images espionnes circulent déjà sur Internet. On sait aussi que quatre marchés européens peuvent actuellement commander la voiture 100 % électrique : la Norvège, l’Angleterre, la France et l’Allemagne. Selon Honda, pas moins de 25 000 unités auraient été précommandées. Mais aucune date d’introduction n’est confirmée pour le moment, autant en Europe qu’en Amérique du Nord. En fait, concernant notre continent, Honda n’a jamais encore parlé de la possibilité d’une commercialisation de la e. Pour l’heure, il est très peu probable que l’on voit cette voiture rouler chez nous.

Si les Américains n’en veulent pas, la direction de Honda assume que c’est la même chose pour le Canada. Les coûts d’homologation sont trop élevés pour justifier son introduction au pays, et presque spécifiquement pour le Québec, la seule province où les voitures électriques ont un certain succès.

C’est dommage, car la Honda e propose une approche intéressante. Largement inspirée de la Honda Civic de 1976, elle intègre des éléments de style rétro sans tomber dans la nostalgie. Petite citadine à quatre portes, elle aurait une autonomie d’environ 200 kilomètres – selon les chiffres avancés. Cette donnée confirme sa vocation urbaine. La voiture marque les premiers pas de Honda en matière d’électrification pour l’Europe et le constructeur a annoncé que l’ensemble de sa gamme serait électrifié d’ici 2025. Malheureusement, Honda semble complètement oublier l’Amérique du Nord. Pour le moment, on se compte chanceux s’avoir la Clarity, la seule voiture rechargeable du constructeur.

À LIRE AUSSI : La Chevrolet Spark électrique d’occasion est-elle une bonne option?

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer