Concernant la Kia Rondo EX 2016 ou 2017, est-ce un bon choix pour l'empattement et la fiabilité à long terme?
- Gilles
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Bonjour. La Rondo offrait une approche assez unique sur le marché. Elle avait pour concurrence des véhicules comme les Chevrolet Orlando et Mazda5, mais tous n’ont pas connu le succès escompté. À ce chapitre, la Rondo a toutefois mieux fait que les deux autres. Pour les années 2016 et 2017, on parle de la dernière génération introduite en 2014. Bien qu’elle n’existe plus depuis 2018, elle demeure toujours agréable à l’œil avec un style qui vieillit assez bien.
En matière de fonctionnalité, Kia a frappé un grand coup. Pour ceux qui ont des besoins familiaux et qui ne veulent pas d’une fourgonnette pleine grandeur ou d’un VUS, c’est l’idéal. On compte énormément d’espace à l’intérieur. Tous les passagers y seront confortables grâce à de bons dégagements. Kia offre cinq ou sept places assises. Par contre, il est préférable de se restreindre à quatre personnes puisque l’habitacle est assez étroit. De plus, en relevant la banquette dans le coffre, la malle disparaît; lorsqu’elle est en position, on conserve uniquement 232 litres de volume, alors qu’une fois rabattue, on passe à 912 litres. Si vous couchez toutes les assises arrière, vous atteindrez 1 840 litres. Soulignons la facilité d’accès à l’arrière grâce à l’apport de portières longues et d’une grande ouverture. De plus, la qualité de la fabrication et des matériaux se trouve au-dessus de la moyenne. L’équipement de base très généreux est aussi attrayant.
Mécaniquement, il ne faut pas avoir de grandes attentes. Le petit quatre-cylindres de 2,0 litres de 164 chevaux fait tout son possible, mais peine à la tâche. Avec la famille et les bagages, c’est insuffisant. Par contre, si vous faites l’essentiel de vos trajets seul, le 2,0-litres passe le test. Fait important : de manière générale et en fonction de votre conduite, la Rondo est assez économique en carburant avec une moyenne légèrement sous les 10 L/100 km.
Pour ce qui est de la fiabilité générale, il faut être prudent. Bien que ce n’est pas exactement le même moteur 2,0 litres avec lequel la Kia Forte a connu de graves problèmes de claquements, on compte quelques tracas avec la Rondo. La situation est moins répandue, mais peut aussi exister. Comme toujours, et particulièrement dans ce cas-ci, demandez une inspection mécanique sérieuse pour vous assurer de ne pas vous retrouver avec le problème. Si tout fonctionne bien, on recommande l’achat de la Rondo. Bien évidemment, pour optimiser la durée de vie du véhicule, prescrivez-lui un entretien régulier.
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