« Bonjour, j’ai une Honda Odyssey qui commence à prendre de l’âge et je cherche à la changer pour quelque chose de nouveau. J’ai vu la nouvelle Kia Carnival et je la trouve vraiment belle. Mais est-ce un bon achat ? »
- Maude
Bonjour Maude,
La Kia Carnival apporte en effet un vent de fraîcheur dans la catégorie des fourgonnettes. Lors de notre premier contact d’une semaine, mon collègue, Samuel, et moi-même en sommes venus à la conclusion qu’elle est bien assemblée, agréable à conduire et truffée de technologies. Elle n’est toutefois pas parfaite. Voici quelques explications.
Notez que notre premier contact s’est déroulé à bord d’une Carnival SX, soit la déclinaison la plus chère et la plus équipée. Il s’agit donc du modèle avec les énormes fauteuils du type La-Z-Boy. Nous devrons faire l’essai d’une déclinaison plus abordable, avec une deuxième rangée à 3 places afin de peindre un portrait global du véhicule.
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Or, bien que nous ayons apprécié le degré de confort et l’équipement qu’ont procurés ces gigantesques sièges, nous leur reprochons d’être encombrants. Il est également impossible de les retirer de l’habitacle, élément irritant si l’on doit charger de la marchandise. Leur taille et leur emplacement dans l’habitacle limite également l’accès à la troisième rangée.
Il est toutefois important de souligner que Kia offre l’option d’une rangée de sièges amovibles dans les déclinaisons moins couteuses. Cependant, Kia n’offre pas l’option de pouvoir ranger ces sièges dans le plancher comme ce que proposent les Chrysler Pacifica et Grand Caravan (en option).
Outre une tenue de route étonnamment sportive et un bon rendement du moteur V6 de 3,5 litres – dont la fiabilité a été démontrée dans d’autres véhicules du constructeur -, la Carnival nous a un peu déçus en matière d’ergonomie et d’espace de rangement. Contrairement à la Honda Odyssey, qui est remplie d'ingénieuses solutions de rangement, la Carnival manque un peu à l’appel. La console centrale n’est pas très volumineuse et on n’y obtient tout simplement pas le même degré de polyvalence qu’une Odyssey ou, encore, une Pacifica.
Ajoutez à cela le fait qu’elle n’offre aucune forme d’électrification, qu’il n’est pas possible de se procurer la transmission intégrale, chose qu’offrent les Toyota Sienna et Chrysler Pacifica, et la Carnival se retrouve un peu derrière la concurrence en matière de progrès technologique.
Tout cela étant dit, la nouvelle fourgonnette de Kia s’en sort haut la main au chapitre du rapport qualité/prix. En demeurant dans les déclinaisons plus abordables, comme les LX et LX+, vous vous retrouvez avec un véhicule qui propose à la fois un prix raisonnable (entre 36 460 et 39 960 $) et une bonne liste d’équipement de série.
Il est cependant encore trop tôt pour nous prononcer sur une recommandation, car il s’agit d’un nouveau produit. RPM attend toujours un an avant de se prononcer sur une recommandation. Sachez cependant que les Chrysler Grand Caravan et Pacifica demeurent mieux adaptées aux besoins des familles, et ce, à prix presque égal. Et si le budget le permet – car elle est chère - une nouvelle Honda Odyssey se révèle toujours un produit fort recommandable.
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