La fiabilité fait-elle partie du plaisir de conduire? - Chroniques

Question du jour

La fiabilité fait-elle partie du plaisir de conduire?

Ce lecteur s’interroge sur la notion de plaisir de conduire et mentionne que, pour lui, la fiabilité en fait partie.

2 janvier 2022

Honda

« Quand vous parlez de Toyota Corolla, de Honda HR-V ou encore de Toyota Camry, vous mentionnez toujours leur excellente fiabilité mais vous ajoutez "pour le plaisir de conduire, on repassera". C’est relatif, parce que pour moi, la fiabilité fait partie du plaisir de conduire. Qu’en pensez-vous? Quelle est la définition du plaisir de conduire? »

- Guy

Bonjour Guy,

La notion de plaisir de conduire est effectivement variable d’une personne à l’autre. Ce qui plait à un conducteur ne sera pas nécessairement la même chose pour l’autre conducteur, et vice-versa. Certains apprécient une direction rapide et qui offre une résistance alors que d’autres préfèrent une direction légère. D’autres aiment davantage une suspension ferme, voire sèche, alors que d’autres priorisent une suspension souple qui absorbe toutes les crevasses. C’est bien personnel.

Toyota Corolla Hybrid 2022

Quand nous parlons de plaisir de conduire, nous référons généralement à la performance du véhicule : direction, suspension, motorisation. Comment ces éléments interagissent-ils ensemble et comment permettent-ils d’avoir une conduite fluide mais également gracieuse et grisante. Généralement, une direction précise, rapide et dotée d’une certaine fermeté, une suspension assez ferme qui contrôle bien les mouvements de caisse, une motorisation réactive, puissante et douce sont les éléments qui contribuent au plaisir au volant. Même s’il peut y avoir une certaine interprétation des divers éléments, la base demeure la même : un véhicule plus performant à ces trois égards donne une sensation de conduite plus grisante.


 

Subaru BRZ 2022

Je comprends cependant votre point : dans le contexte où un véhicule est un objet utilitaire, nécessaire pour se déplacer du point A au point B en traversant toute sorte de conditions routières, la notion de plaisir de conduire prend une autre tournure. Ne pas aller au garage pour une peccadille, obtenir un confort augmenté et maintenir une consommation d’essence raisonnable sont des éléments prennent alors beaucoup d’importance dans le plaisir qu’on ressent à utiliser un véhicule. C’est tout le côté rationnel de l’automobile qui ressort, et c’est là que la fiabilité des Toyora Corolla, Honda HR-V ou Toyota Camry – pour ne nommer que ceux-là – est plaisante.

Audi RS6 Avant 2022

Tout ceci pour dire que la notion de plaisir de conduire est généralement associée à ce qu’on souhaite faire avec le véhicule, à ce qu’on s’attend de lui. Si pour vous l’automobile est un objet de consommation qui a une visée utilitaire, que l’accélération 0-100 km/h se fasse en 4,2 secondes n’aura aucune importance. Si toutefois vous aimez la performance, vous pourriez être prêt à accepter un véhicule bruyant et presque inconfortable pour avoir une mécanique et une suspension à la hauteur.

Toyota Camry 2021

À ce titre, et en terminant, la notion de fiabilité est également très relative d’une personne à l’autre. Non pas que la quantité ou la gravité des problèmes n’ait pas d’importance, mais bien parce que certains sont prêts à accepter de vivre avec un risque de problème plus élevé parce que le véhicule qu’ils ont sélectionné leur apporte quelque chose d’autre. Parlez-en aux acheteurs de Jaguar qui apprécient le luxe, la réputation, le style et le prestige de leur véhicule, mais qui vivent quasiment avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, surtout s’ils souhaitent conserver leur véhicule à long terme.

 

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